Dites "STOP" aux publicités !

Mercredi, 9 août, 2017
STOP PUB

Selon l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les foyers français jettent en moyenne 31 kg de publicités non sollicitées chaque année. Bien que recyclables à 100%, elles ne sont pas recyclées en totalité. par ailleurs, une campagne de caractérisation récemment menée sur le territoire afin d'analyser le contenu de nos poubelles a révélé que les habitants du Pays de Blain jettent encore en moyenne 5.6 kg de prospectus aux ordures ménagères par personne par an. Si ces publicités ne vous intéressent pas ou si vous préférez recevoir ces informations par mail, simplifiez-vous la vie tout en faisant un geste citoyen : apposez un "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres.

Comment faire ?

Vous pouvez créer votre propre "Stop Pub" : un bout de papier, un crayon et faites passer votre message. En manque d'inspiration ? Vous trouverez facilement des visuels (officiel ou non) sur Internet, à commander ou à imprimer. Vous pouvez finalement vous procurer un autocollant "Stop Pub" gratuitement auprès de votre collectivité (Mairie, Communauté de Commune de la région de Blain). Grâce à cet autocollant, vous ne recevrez plus la publicités non adressées, tout en continuant à être destinataire des informations de votre collectivité.

Mon "Stop Pub" n'est pas respecté : quelles solutions ?

Assurez-vous dans un premier temps que votre "Stop Pub" soit bien lisible et visible. Les "Stop Pub" officiels sont plus facilement reconnaissables et ont davantage de chance d'être respectés. "L'union fait la force" : plus le "Stop Pub sera utilisé dans votre quartier ou votre résidence, plus il sera efficace. N'hésitez pas à le proposer à vos voisins.

Si malgré toutes ces précautions, vous continuez à recevoir des publucités non adressées, des recours sont possibles. A noter tout d"abord que le non-respect du "Stop Pub" est passible d'une amende de 450€. Pour les pubicités déposées par des sociétés de distribution, contactez-les et, au besoin, faites leur parvenir un courrier de signalement.

Enfin, si vous habitez en immeuble, sachez que les syndics ou concierges n'ont le droit de retirer votre "Stop Pub" que si le règlement intérieur interdit de modifier l'aspect visuel des boîtes aux lettres. Ils doivent toutefois proposer une alternative qui leur convienne.

Est-il possible de refuser la publicité adressée ?

Le "Stop Pub" ne permet pas de bloquer la publicité adressée à votre nom. Vous disposez cependant d'un droit d'accès à vos données, ainsi que d'un droit de rectification / opposition. Vous pouvez à ce titre demander le retrait de vos informations personnelles d'un fichier informatique non-obligatoire. Nh'ésitez pas à indiquer que vous saisirez la CNIL (Commission Nationale de l'Information et des Libertés) en cas de non-respect de votre demande.

www.stoppub.fr

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub

www.cnil.fr/fr/agir