LE SAVIEZ-VOUS ?

Crocus

Il faut 150 000 fleurs de Crocus Sativus pour faire un kilo de safran !

C'est l'épice qui atteint tous les sommets. Son surnom d'or rouge n'est pas usurpé. 1kg de safran peut atteindre 30 000 euros ! Le caviar qui plafonne à 9 000 euros le kilo peut aller se rhabiller !

Pourquoi de telles sommes ? En premier lieu, une floraison très courte et très ciblée, un mois au début de l'automne. Tout est fait manuellement, le ramassage bien sûr puis la séparation des filaments. Une quantité énorme de fleurs pour une faible quantité d'épices obtenue.

L'Iran reste le plus gros producteur de safran au monde. Mais depuis une vingtaine d'années, la France a réinvestit le marché en développant en Provence et dans la région de Lyon des safranières.

Autre record, celui de la longévité. Originaire de Grèce, son usage était déjà répandu sous la civilisation minoenne, soit il y a 35 siècles. Son nom grec, krokos, signifie filament ou fil et désigne les stigmates de la fleur recueillies pour sa précieuse épice. Les dieux et les héros grecs étaient d'ailleurs représentés avec des couleurs jaune safran.

Sous nos latitudes, le crocus est plus simplement l'une des premières fleurs du printemps. Sa symbolique en est très forte, la fleur est synonime de "bohneur de jeunesse". La fleur est éphémère, à peine quelques jours, mais elle est porteuse de toutes les promesses du printemps qui vient effacer les frimas passés.