Recensement 16 ans

Type: 

Tous les jeunes français et françaises sont tenus de se faire rencenser à la mairie de leur domicile, et ce entre la date d'anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'a l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Pièces à fournir :

  • Une pièce d'identité  justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple), un livret de famille à jour.
  • Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée de défense et citoyenneté (JDC).

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Ce document n'a plus aucune validité pour toutes autres démarches (dossier d'auto-école, inscription à un examen, recrutement de sapeur-pompier volontaire...). Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est nécessaire à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Il n'est pas délivré de duplicata.

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.