Prochains dons du sang dans le secteur de la Chevallerais

Jeudi, 3 septembre, 2020

Les collectes de sang ne doivent pas s'arrêter. L'Etablissement Français du Sang a instauré les règles de distanciation, le respect des gestes barrières et rendu le port du masque obligatoire sur toutes les collectes. Les donneurs doivent réserver un créneau horaire auprès de l’EFS pour venir donner leur sang lors d'une collecte, afin de limiter l'attente et le nombre de personnes sur un même lieu. 

88 % des français estiment que le don de sang est un geste facile qui ne prend que quelques minutes mais seuls 34 % se disent prêts à donner leur sang dans les 6 prochains mois et à peine plus de 4 % passent réellement à l'acte. 

Les besoins sont quotidiens en France : 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades ou des victimes d'accidents. La mobilisation des donneurs doit se poursuivre. Le niveau de la collecte doit être constant pour assurer l'autosuffisance. La durée de vie des produits sanguins étant limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. 

Si vous avez 18 ans, si vous êtes en bonne santé et pesez plus de 50 kilos, vous pouvez donner votre sang jusqu'à vos 71 ans. Venez avec votre carte d'identité pour un 1er don. Avant votre don de sang, buvez beaucoup d'eau et ne soyez pas à jeun. 

Prochaines collectes organisées par l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Blain et sa Région :

• à Blain, salle des Fêtes, le mardi 24 novembre de 16h30 à 19h30 

• à Fay de Bretagne, salle des Etangs, mercredi 2 décembre 2020 de 16h30 à 19h30