Il pleut...faites du purin

Et oui, ce temps de Toussaint pour un début de mois de mai est desespérant.

Voyons le bon côté des choses, il pleut, c'est le moment de faire du purin, pour rien.

Recette : plongez 1kg de plantes fraîches hachées dans 10 l d'eau de pluie, c'est le moment. Fermez avec un couvercle non hermétique, un sac en toile ou un sac percé de trous par exemple. Laissez fermenter au frais, ça tombe bien avec les températures que nous avons, en remuant tous les jours. De petites bulles apparaissent à la surface, parfois de l'écume. Les plantes lLe jour où il n'y a plus de bulles, le purin est prêt. Filtrez et diluez selon les plantes et les besoins, à 5, 10 ou 20%.

L'avantage du purin, c'est qu'il peut se conserver, au frais dans des bouteilles en verre, ou en plastique. Si les bouteilles gonflent, faites sortir les gaz. Si le purin est vraiment passé, diluez-le et arrosez le pied des plantes ou jetez sur le compost.

Rien ne se perd ....

Les plantes les plus utilisées pour faire du purin sont l'ortie, la prêle, la tanaisie.

Si vous avez des recettes à partager, n'hésitez pas, nous les publions.

Jardinons sain, jardinons malin, jardinons ensemble...

 

Mercredi, 2 mai, 2018

1 commentaire

La prêle et la consoude qu'on

La prêle et la consoude qu'on trouve aussi chez nous, c'est top ! Un article sur quel purin pour quoi, ... 15 ans de potager et jardin sans produits non naturels, et ça marche : http://www.terrevivante.org/420-purins-et-decoctions-quelles-plantes-pour-quels-usages-.htm

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.