IRIS RETICULATA

L'iris est originaire du Caucase, de Turquie, d'Iran et d'Irak.

Son nom vient du grec et désigne la déesse du même nom, Iris, messagère des dieux de l'Olympe censée utiliser l'arc-en-ciel comme pont entre le paradis et la terre. Certains voyaient dans l'arc-en-ciel une partie de sa robe ou son voile...Les grecs anciens avaient l'habitude de planter des iris sur les tombes des femmes, croyant qu'ils convaincraient ainsi la déesse d'emmener leurs proches au paradis.

L'iris a été aussi adoré par les égyptiens qui en ont fait le symbole de leur relation avec le ciel et puisqu'on est au niveau des cieux, c'est l'iris qui a directement inspiré la fleur de lys, emblème de la royauté en France.

Le parfum de l'iris est contenu dans son rhizome ; le principal composant de l'essence d'iris étant l'irone, à l'odeur de violette. On dit que Catherine de Médicis lança la mode du parfum à l'iris (ses fameux gants ! ). Au 16ème siècle, on l'utilisait en poudre à cheveux. Le rhizome pilé puis tamisé était transformé en poudre parfumée.

L'Iris Reticulata, beaucoup plus petit que son cousin, a une floraison très précoce : fin de l'hiver. Et en ce frileux mois de février, c'est un panaché d'arc-en-ciel qui fleurit comme une promesse de printemps.

 

Vendredi, 16 février, 2018

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).