Inscription sur les listes électorales

Type: 

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
 
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité la nationalité à partir de 2019.
 
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).
 
Pour toute demande d'inscription, merci de vous munir des documents suivants :
  • un justificatif d'identité : carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) ou passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 5 ans),
  • un justificatif de domicile : de moins de 3 mois mentionnant votre nom  et votre adresse du domicile (facture d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone, avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite...).

Si vous venez d'arriver sur la commune de LA CHEVALLERAIS, n'oubliez pas de préciser le nom de la commune où vous étiez inscrit auparavant.

Si vous êtes déjà inscrit mais que vous avez déménagé au sein de la commune, pensez à faire votre changement d'adresse sur la liste électorale.

Si vous ne pouvez pas venir au horaire d'ouverture de l'accueil de la mairie vous avez la possibilité de :

  • utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes étectorales et joindre la version numérisée des documents (justificztifs d'identité et de domicile),
  • télécharger le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessus et nous le renvoyer avec la photocopie des justificatifs à la mairie de LA CHEVALLERAIS.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47