La fibre, à La Chevallerais, c’est pour très bientôt…

La fibre optique à La Chevallerais, c’est pour 2022 !

Tiphaine Arbrun, maire de la commune, a rencontré ce lundi des élus du secteur mais aussi des représentants de Fibre44 (photo) pour évoquer le planning de déploiement. 100 % des foyers chevalleraisiens (621) seront raccordés durant l’année 2022. Deux armoires vont être posées ce mois-ci, à hauteur du 48 rue du Pont et du 2 rue de Nozay.

Attention : les travaux de déploiement de la fibre optique nécessitent une intervention sur les lignes aériennes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité. La loi prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication. Cet élagage devra être réalisé avant fin mars.

Tiphaine Arbrun, maire de La Chevalerais (2ème à partir de la gauche) et des élus du secteur.

La fibre, pour quoi faire ?

Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux…De plus en plus d’objets sont connectés en simultanée sur les box internet et nécessitent un débit important. Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances.

À titre d’exemple :

Temps de chargement d’un fichier de 5 go :

• 1h23 avec une connexion ADSL 8 Mbit/s

• 80 s avec une connexion fibre optique 500 Mbit/s

Crédit photo fibre : Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique