Le coin des aînés

« Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres » – Philippe Geluck

Vous trouverez dans cette page une série d’infos et de contacts destinés aux vieux-jeunes chevalleraisiens !

Club des aînés – “L’ESCALE”

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Vous souhaitez rencontrer des habitants, échanger ou jouer ? L’association est ouverte à tous, sans limite d’âge. Elle se réunit deux lundis par mois, au club house, près des terrains de sports. Présidente : Marie-Claude Guillossou 32 rue du pont 44 810 La Chevallerais Tél. : 02 40 79 06 39

Repas des ainés

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Vous venez de fêter vos 70 printemps et vous résidez sur la commune ? Venez partager un moment de convivialité autour d’un repas offert par le CCAS chaque année durant l’automne. Pour participer aux festivités, pensez à prévenir Audrey à l’accueil de la mairie (02 40 79 10 12).

Registre des personnes vulnérables

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Vous avez plus de 65 ans ou vous êtes en situation de handicap ?

La commune met à votre disposition un registre nominatif qui permet une intervention adaptée des services sociaux en cas d’évènement exceptionnel, notamment dans le cadre d’un plan d’alerte d’urgence départementale.

La demande de recensement peut être formulée via le formulaire :

  • Par la personne elle-même,

  • Par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service à domicile…).

Dans tous les cas, l’accusé de réception sera adressé au nom de la personne concernée par la demande.

CLIC d’Erdre et Gesvres

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Les CLIC, c’est quoi ?

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination sont des espaces d’accueil, d’échanges et d’accompagnement dédiés aux seniors et personnes âgées de plus de 60 ans et leurs proches.

Quelles sont leurs missions ?

Dans les CLIC de Loire-Atlantique, des professionnels et professionnelles vous accueillent et vous informent sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Ils examinent gratuitement votre situation et vous apportent une réponse adaptée à votre besoin. Ils assurent un suivi de vos démarches portant sur le maintien à domicile (comme l’APA, la téléassistance, l’aide sociale…) et peuvent vous réorienter vers d’autres structures ou services qui pourront prendre en charge votre demande.

Les CLIC vous informent et vous accompagnent sur les services à domicile, le logement, les transports, les offres de soins et les loisirs.
CLIC d’Erdre et Gesvres et du Pays de Blain

1 rue Marie-Curie 44119 Grandchamps-des-Fontaines

Tél. : 02 28 02 25 45

Les services d’aides à domicile

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Pour bénéficier des services d’aide à domicile, il faut s’adresser à une association spécialisée bénéficiant de l’agrément simple ou de qualités reconnues par le Conseil général de Loire-Atlantique.

Structures à contacter :
  • AAPAMI (Association d’Aide aux Personnes Âgées, Malades et Infirmes) au 02 40 79 07 14.
  • ADAR (Association Départementale d’Aide à domicile en Activités regroupées) au 02 40 79 56 37.
  • ADT (Aide à Domicile pour tous) au 02 40 79 89 76.
  • ADMR Maison des Services de Nort sur Erdre au 02.40.29.53.32.

Les services de soins à domicile

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Les services de soins peuvent être de deux ordres :

  • Des soins d’hygiènes et de confort (aide au lever, au coucher, à l’habillage, à la toilette, au suivi d’un traitement pharmaceutique).
  • Ou des soins de type infirmier (pansement, injections, prises de sang…).

Ces services sont assurés uniquement sur prescription médicale.

Structures à contacter
  • Vivre à domicile : 02 40 51 30 91

  • Le Centre de soins : 02 40 79 96 12

Le portage de repas à domicile

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Des repas équilibrés peuvent être portés au domicile de la personne âgée.

Les prestations de Domirepas peuvent être demandées par les particuliers ou sur conseil des assistantes sociales et personnel médical. Domirepas contribue par ses livraisons à éviter l’isolement, à rassurer les proches et aide au maintien à domicile des personnes seules, en situation de handicap ou momentanément privées de leur liberté de mouvement.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie. Elle est versée par le conseil départemental.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être âgé de 60 ans ou plus,
  • Résider en France de façon stable et régulière,
  • Être en perte d’autonomie.

Toutes les personnes qui remplissent ces conditions peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant attribué dépend des revenus.

Structures à contacter :

DOMIREPAS – Zone d’activités La Mission

Route de Redon 44530 SAINT GILDAS DES BOIS

Tél. : 02 40 19 68 67

La téléassistance

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Ce système géré par le Conseil départemental de Loire-Atlantique assure la sécurité des personnes âgées 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il est réservé aux plus de 60 ans ou en situation de handicap qui souhaite rester à son domicile.

Le principe ? L’abonné actionne un médaillon porté autour du cou ou autour du poignet. Une centrale d’écoute est aussitôt avertie en cas de problème et fait intervenir le service approprié ou un proche inscrit sur la liste.

Le tarif dépend des ressources.

Les abonnés à la Téléassistance bénéficient d’un avantage fiscal. Cet avantage prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées. Certaines caisses de retraite et mutuelles complémentaires peuvent prendre en charge tout ou partie de l’abonnement sous certaines conditions.

 

Qui contacter ?

  • Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez Audrey à l’accueil de la mairie.
  • Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques : Vitaris au 02 51 80 58 80.
  • Vous pouvez directement faire la demande sur le site internet de Vitaris : https://teleassistance-libralerte.com/

L’appareillage

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Pour faciliter les gestes de la vie courante, apporter un confort et maintenir son autonomie, il est possible de disposer (achat ou location) sur prescription médicale, de matériel adapté (déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé, potence, montauban…).

Adressez-vous à votre médecin traitant, puis faites un choix dans une pharmacie ou auprès d’un fournisseur spécialisé ou en contactant l’association APAMH qui prête du matériel au 02 51 88 89 92.

L’adaptation du logement

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La réalisation de travaux d’adaptation du logement est parfois nécessaire au maintien à domicile.

Il est possible de contacter certains organismes qui conseilleront et rechercheront d’éventuels financements pour adapter votre logement.

Ces travaux peuvent concerner une mise aux normes d’habitabilité (salle de bain, toilettes), une adaptation de type rampe ou plan incliné ou encore des travaux d’économies d’énergie.

Structures à contacter :

  • Le centre de l’habitat au 02 40 44 99 52
  • Service Habitat du Conseil général au 02 40 99 12 82
  • Service Habitat logement de la DDE au 02 40 67 26 60
  • L’ADIL au 02 40 89 30 15 (permanence à Blain : 29, rue du Château d’eau)

Les petits travaux

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Pour les petits travaux de bricolage, de jardinage ou de dépannage particulier, les associations intermédiaires peuvent mettre à disposition une personne compétente. Un Chevalleraisien, Guillaume Prouillet, a également lancé son activité, Gui’home Services

Structure à contacter

  • L’ATRE au 02 40 79 19 88.
  • GUI’HOME SERVICES au 06 66 45 91 84

Le transport

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En complément des transports en commun assurés par les cars du Conseil départemental, il existe des services de transport à la demande, adaptés aux personnes âgées.

C’est un transport collectif avec une prise en charge au domicile et une arrivée sur le lieu choisi dans l’une des communes concernées par le service : Abbaretz, Blain, Bouvron, Casson, Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Héric, La Chevallerais, Le Gâvre, La Grigonnais, Nort-sur-Erdre, Notre-Dame-des-Landes, Nozay, Petit-Mars, Puceul, Saffré, Saint-Mars-du-Désert, Sucé-sur-Erdre, Les Touches, Treffieux, Treillières, Vay, Vigneux-de-Bretagne.

Renseignements et réservations

Tél. : 02 28 02 25 00

Site internet : https://aleop.paysdelaloire.fr/transport-la-demande-erdre-canal-foret

Ce service fonctionne :

  • le matin : du mardi au vendredi de 9h00 à 9h30 et de 11h30 à 12h00
  • l’après-midi : le mercredi et le vendredi de 14h00 à 14h30 et de 16h30 à 17h00

La carte mobilité inclusion (CMI)

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Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne.

En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».

Pour plus d’information :

Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

300 route de Vannes 44701 Orvault

Tél. : 02 28 09 40 50

Courriel : accueil.mdph@loire-atlantique.fr

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h ; de 13h30 à 17h
  • Fermeture le 1er et 3ème jeudi après-midi de chaque mois

L’hébergement temporaire

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Il est possible de réserver une place pour un séjour de courte durée dans un établissement d’hébergement à l’occasion d’une sortie d’hospitalisation, des vacances de ses enfants, d’un isolement, d’un inconfort temporaire du logement ou tout simplement pour découvrir la vie en établissement avant d’effectuer un choix.

Les différentes maisons de retraite du secteur proposent l’hébergement temporaire.

Structures à contacter
Le logis de la petite forêt 44 130 Bouvron

Tél. : 02 40 56 31 13

Les accueils de jour

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Une personne âgée peut être accueillie temporairement à la journée une à plusieurs fois par semaine (de 9h à 17h en fonction des structures) pour participer à la vie de l’établissement. Celle-ci participe à des activités collectives pour favoriser l’échange et maintenir ses capacités.

Pas de structure de jour sur le Pays de Blain, mais il en existe à :

  • Nort sur Erdre (Maison de retraite CANTOU au 02 51 12 00 60),
  • Les Touches (Résidence Saint Joseph au 02 51 12 89 00),
  • La Chapelle sur Erdre (Résidence de retraite Le Ploreau au 02 40 79 00 10).

Les maisons de retraite

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Destiné à l’accueil et à l’hébergement collectif permanent des personnes âgées, ce type d’établissement assure l’ensemble des soins nécessaires à la vie quotidienne.

Structures à contacter sur le Pays de Blain

  • Blain, Maison de retraite Marguerite de Rohan au 02 40 79 00 39,
  • Bouvron, Maison de retraite Le logis de la petite forêt au 02 40 56 31 13.

Les soins de longue durée

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Lorsque la personne âgée n’a plus d’autonomie de vie et que son état de santé nécessite une surveillance médicale constante, des centres de soins de longue durée (en général des hôpitaux locaux) peuvent l’accueillir (les frais de séjour restent à la charge de la personne).

Structures à contacter

  • Blain, le centre de soins de l’ISAC au 02 40 51 52 42.

Convalescence et rééducation

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Sur prescription médicale et à l’issue d’une phase aiguë d’une maladie, certaines structures sont destinées à assurer le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation, en vue d’un retour à une existence autonome. L’admission se fait à la demande d’un médecin, avec une prise en charge sécurité sociale. Il existe une structure sur le territoire d’Erdre et Gesvres à Vigneux de Bretagne :

Centre de cure et de convalescence

Le Bois-Rignoux 44360 Vigneux-de-Bretagne

Tél. : 02 40 57 40 11

Les plus proches ensuite se situent à Carquefou et à Pontchâteau.

Accueil familial

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Des familles agrées par le Conseil Général peuvent accueillir à titre onéreux des personnes âgées. Un contrat est conclu entre la famille d’accueil et la personne âgée.

Structures à contacter

  • Direction Général Adjointe de la Solidarité du Conseil Général – Unité d’accueil familial au 02 51 17 21 79.
  • L’association de Réflexion Gérontologique – Service de placement familial – Hôpital de la Seilleraye
  • 44470 CARQUEFOU au 02 40 18 90 36.

L’association Famille d’Accueil au 02 40 72 22 62.
Les logements locatifs adaptés +
Si le domicile service ne permet plus de vivre dans de bonnes conditions (isolement du bourg, problèmes de sanitaires…), il est possible d’intégrer un logement locatif adapté. Ce logement sera loué (parfois sous conditions de ressources) et les personnes peuvent solliciter l’intervention de services de maintien à domicile (aides ménagères, soins à domicile…).

Structures à contacter

  • Blain, 65 logements sociaux adaptés au 02 40 79 00 08,
  • Bouvron, 8 logements adaptés 02 40 56 32 18.

Complémentaire santé solidaire

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Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l’ACS ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. C’est une aide pour vos dépenses de santé. Avec la Complémentaire santé solidaire, vous n’avez rien à payer dans la plupart des cas et rien à remplir ni à envoyer à votre caisse d’assurance maladie.

Avec la Complémentaire santé solidaire, les dépenses de santé sont prises en charge par les organismes d’assurance maladie et l’organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire que vous avez choisi. Et vous bénéficiez de tarifs sans dépassement chez les médecins et la plupart des autres professionnels de santé.

Ainsi, vous ne payez pas :

• vos consultations chez le médecin, chez le dentiste, chez le masseur-kinésithérapeute, chez l’infirmier ou à l’hôpital ;

• vos médicaments en pharmacie ;

• vos dispositifs médicaux, comme les pansements, les lecteurs de glycémie ou les fauteuils roulants ;

• les transports sanitaires, les analyses médicales, les examens de radiologie ;

• vos lunettes dans la plupart des cas (verres et monture), vos prothèses dentaires (couronnes et appareils dentaires) et vos aides auditives ;

• les soins d’orthopédie dento-faciale (ODF).

Il vous suffit de présenter votre carte vitale à jour au médecin, au pharmacien, au laboratoire d’analyses médicales, à l’hôpital, ou à tout autre professionnel de santé.

Aide au paiement d’une complémentaire santé

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L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. Elle ouvre également droit au bénéfice de tarifs médicaux sans dépassement et à des montants maximum de dépassement pour certains soins de prothèse dentaire et d’orthodontie.

Caisse Primaire Assurance Maladie 
9 rue Gaëtan-Rondeau – 44958 NANTES CEDEX 9 
Site internet : www.ameli.fr

Mutuelle communale

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Une convention de mutuelle communale existe à La Chevallerais en partenariat avec la société d’assurance AXA afin de proposer une assurance santé aux Chevalleraisiens, sous conditions de remise :

  • 25 % pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
  • 25 % pour les travailleurs non-salariés
  • 15 % pour les autres.

En aucun cas la commune ne saurait être tenue responsable de la relation juridique à venir entre l’assureur et les habitants et ne répond d’éventuels préjudices subis par un habitant en cas d’insatisfaction concernant un produit ou un service de l’offre AXA en indication.

Pour plus d’informations :

Nicole Guitton

Tél. : 06 88 56 18 10

Courriel : nicole.guitton.am@axa.fr