Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire municipal accueille environ 210 élèves. Il est mis à disposition des élèves des écoles maternelles et élémentaires de l’Ecol’eau (école publique) et de Saint-Aubin (école privée) pour le repas du midi.

La Chevallerais a privilégié jusqu’ici un mode de confection traditionnel des repas. Pour remplir cette mission, la municipalité fait appel à un prestataire de services « Convivio », pour la confection et livraison des repas en liaison chaude.

A noter que la municipalité travaille sur la construction d’un nouveau restaurant scolaire de 400 m², situé juste derrière le bâtiment actuel. Les repas seront cette fois confectionnés sur place. Il devrait voir le jour à la rentrée 2023.

En savoir plus sur le futur restaurant scolaire

++

Le nouveau restaurant scolaire sera mis en service à la rentrée de septembre 2023. Les travaux devraient débuter en 2022. Le bâtiment, d’une superficie de 400 m² environ en ossature bois, sera situé juste derrière l’Ecol’eau, sur une parcelle achetée par la commune. La nouvelle équipe municipale a décidé de privilégier l’option « cuisiné sur place » plutôt que celle de la livraison des repas. Budget estimé du projet : 1, 2 million d’euros HT (projet en partie subventionné).

Les tarifs

++

Les tarifs prennent en compte le taux à l’effort. Cela permet de ne pas se baser uniquement sur le quotidien familial. Ce système permet une meilleure prise en compte des ressources et supprime les effets de seuil. Les prix sont fixés et peuvent être révisés chaque année par la commission enfance et validés par le Conseil Municipal.

Le mode de calcul est le suivant : Quotient familial x Taux d’effort + part fixe

Taux d’effort : 0,00071  Part fixe : 2,98 € (prix plancher : 3,31 €, prix plafond 4,20 € )

S’inscrire

++

Les inscriptions se font en mairie.

  • Pour les inscriptions régulières elles seront systématiquement renouvelées chaque mois, sauf avis contraire.

  • Pour les inscriptions occasionnelles, elles peuvent se faire le jour même avant 8h30 soit par :

Annulations : au plus tard le jour même avant 8h30 (par le Portail Famille ou courriel).

 

Important : tout repas non décommandé dans les délais fixés précédemment sera dû, tout repas non commandé sera facturé au prix du QF le plus élevé.

INSCRIPTION-RM-2021-2022

Zoom sur la fabrication des repas

++

Les repas sont fournis depuis le 1er septembre 2017 par l’entreprise Convivio située à Bédée en Bretagne. Le site de fabrication est la cuisine du groupe scolaire Saint-Laurent de Blain.

La commune a fait le choix d’une offre de service privilégiant les producteurs locaux et basée sur des produits frais. Des produits biologiques entrent également dans la composition des repas.

Tous les menus sont validés par une diététicienne et sont présentés à la commission restauration à laquelle participent des parents d’élèves.

Le règlement intérieur

++