Les décisions ou délibérations sont prises et votées lors des conseils municipaux programmés chaque mois. Mais les différents projets et décisions sont travaillés et discutés en « commissions » puis présentés à l’ensemble des élus. Les conseillers municipaux et adjoints sont répartis dans 9 commissions. Ils se retrouvent en réunions plusieurs fois par mois.
Commission services à l’enfance et aux familles
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Référente : Axelle Boisseau
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Laetitia Vince, Sandra Dietzi, Stéphane Gasnier, Aurélien Douchin
Missions :
Gestion et suivi des services municipaux : restauration scolaire, accueil périscolaire, A.L.S.H. (Accueil de loisirs Sans Hébergement)
Animation et suivi du Conseil Municipal des Enfants
Elaboration et suivi du Projet éducatif Communal et suivi des projets pédagogiques des différents services
Participation aux conseils d’école de l’Ecol’eau et de l’école St Aubin
Relation avec les organismes financeurs (C.A.F., Conseil départemental, etc…)
Les projets, argent de poche, pedibus…
Le lien avec la communauté de communes du Pays de Blain au niveau du PEDT (Projet Éducatif De Territoire).
Commission Sports – Culture – Vie associative
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Référent : Anthony Marsais
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Laeticia Vince, Frédéric Piraud, Stéphane Gasnier, Martial Durand
Missions :
Gestion des salles et calendrier des manifestations.
Soutien et promotion des associations.
Gestion des équipements :
culturels : bibliothèque municipale Colette, théâtre des Jeunes Chevaliers.
sportifs : club-house, terrains de football, boulodrome et mini stadium.
Promotion des actions culturelles et sportives en lien avec le Pays de Blain, le Département et la région.
Réflexion et mise en place de projets.
Commission finances
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Référente : Delphine Bedin
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Thierry Monnereau, Laurent Jeanneau, Sandra Dietzi, Aurélien Douchin
Missions :
Cette commission examine les questions liées au budget et aux finances. Le rôle de cette commission est d’inculquer une vision globale et stratégique au plan financier et économique dans le respect des exigences municipales.
Élaboration annuelle de la politique budgétaire de la commune
Recherche des différentes sources de financement
Détermination des budgets de fonctionnement
Détermination des budgets d’investissement
Estimation des besoins de financement et des recettes attendues
Prospective financière
Politique d’emprunt
Programmation des investissements
Commission réseaux, bâtiments, voirie
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Référent : Frédéric Piraud
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Stéphane Gasnier, Tiphaine Blain
Missions :
Gérer les voies communales
Aménager des accès
Suivre les travaux en cours
Gérer des bâtiments (écoles, services techniques et salles communales)
Commission urbanisme-Aménagement-Habitat
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Référent : Stéphane Gasnier
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Delphine Bedin, Thierry Monnereau, Tiphaine Blain.
Missions :
Gestion de la planification communale : élaboration, modifications, révisions du Plan Local d’Urbanisme, procédures spécifiques de modifications simplifiées et révisions simplifiées.
Instruction des autorisations de droit du sol (ADS) : permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificat d’urbanisme.
Réception du public sur les autorisations de construire, le cadastre et autres domaines d’information dans le domaine de l’urbanisme.
Mise en œuvre de la politique foncière communale (suivi des déclarations d’intention d’aliéner, mise en œuvre et suivi des acquisitions foncières décidées par le conseil municipal)
Gestion du contentieux de l’urbanisme.
Veille réglementaire dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.
Conduite des projets structurants de la commune (Opération Urbaine Collective, programme d’équipements publics, création de lotissements communaux, mise en œuvre de programmes de logements locatifs sociaux…)
Participation aux démarches stratégiques intercommunales (opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat, plan local de l’habitat, schéma de cohérence territoriale, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Gestion administrative des opérations funéraires communales.
Suivi de l’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) en lien avec l’intercommunalité.
Suivi du Plan Guide communal (2021-2022) et de l’Inventaire Bocager communal (2021).
Commission ressources humaines
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Référente : Tiphaine Arbrun
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Axelle Boisseau, Tiphaine Blain, Aurélien Douchin, Laurent Jeanneau
Missions :
Coordonner le fonctionnement des services et mettre en place les conditions pour assurer le dialogue social et les relations humaines adéquates à la qualité de vie au travail.
Disposer des effectifs nécessaires au bon fonctionnement de la municipalité et que ceux-ci fassent de leur mieux pour améliorer l’efficacité du service tout en s’épanouissant.
Accompagner le développement des compétences du personnel par la formation et le partage de l’expérience.
Garantir la sécurité de l’environnement de travail des agents et instaurer la culture sécurité.
Commission Participations citoyennes
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Référent : Laurent Jeanneau
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Laurent Jeanneau, Aurélien Douchin, Stéphane Gasnier, Thierry Monnereau
Missions :
De notre point de vue, la participation citoyenne existe quand l’habitant garde un réel pouvoir de décision et de co‐construction à toutes les étapes (définition d’un projet collectif, mise en œuvre…). Il s’agit d’une démarche qui permet d’aller d’une envie individuelle à un intérêt collectif, tout en partageant un processus commun. Cette démarche permet à chacun d’identifier et de valoriser ses compétences et connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Les habitants peuvent ainsi partager et s’enrichir mutuellement, devenir acteurs, prendre confiance en leurs capacités et se sentir utiles au collectif. Ils s’émancipent dans leur rôle de citoyen.
En ce début de mandat, la démarche est en cours de réflexion pour répondre aux réalités de notre commune de moins de 1 600 habitants. Une proposition d’accompagnement adapté et adaptable sera réalisée par la municipalité et construite collectivement.
Commission communication
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Référent : Anthony Marsais
Présidente : Tiphaine Arbrun
Membres : Thierry Monnereau, Martial Durand, Sandra Dietzi
Missions :
Edition du magazine municipal 3 fois par an (janvier, mai et octobre)
Gestion de la page Facebook et du compte Instagram de la commune
Suivi et gestion du site internet www.lachevallerais.fr
Promotion des entreprises de la commune via les supports de communication et des rencontres entre entrepreneurs
Préparation d’une exposition, d’un documentaire et d’une randonnée en lien avec l’histoire de La Chevallerais