Vous avez intérêt de rendre vos livres en temps et en heure !

Ça ne rigole plus à la bibliothèque. Depuis quelques mois, de nouveaux visages accompagnent les bénévoles adultes lors des permanences du dimanche matin. Ils se prénomment Naélie, Enoha et Nolann. Ils ont… 10 ans ! Et ils ont décidé de s’investir dans une association de la commune.

Naélie, scolarisée en CM2 à l’école Saint-Aubin, est devenue bénévole à la bibliothèque sur les conseils d’une amie collégienne. Elle avoue une passion plus ou moins… surprenante : « J’avais une folle envie de scanner les livres. J’adore ça ! ». Scan à la main, Naélie a très vite entraîné dans son sillon Nolann, lui aussi en CM2 : « Je suis allé à la bibliothèque et ils m’ont accepté ». Et c’est Nolann qui a dès lors motivé Enoha. « Quand il m’en a parlé, je me suis très vite proposée comme bénévole ».

Les enfants sont aujourd’hui mobilisés un dimanche par mois à la bibliothèque Colette. Quelles sont leurs missions ? « Je scanne les livres » explique fièrement Nolann. « Et moi je scanne, je range et je fais la décoration » complète Naélie. « On a aussi mis de nouveaux posters aux murs » précise Enoha.

La présidente de la bibliothèque Colette, Catherine Alo, se réjouit de cette mobilisation de la jeunesse : « En plus, ils sont assez stricts sur le respect des dates pour rendre les livres ». Les trois jeunes bénévoles tiennent à tempérer cette vision autoritaire de leur mission « Non, on n’est pas stricts, nous dit Naélie. Lors des emprunts, on a des numéros et on peut prolonger s’il y a des retards ». Enoha reconnaît qu’il jette un œil sur les dates de retour annoncées : « Quand on scanne les livres des gens, on voit s’ils ont des retards. On leur dit alors de les ramener la prochaine fois ou bien on prolonge la location ». Un enfant qui sermonne (gentiment) un adulte, cela peut sembler déroutant. Nolann avoue que lors des premières permanences de bénévoles, « c’était un peu gênant de dire aux gens qu’ils étaient en retard, surtout qu’on connait pas mal de monde ici ! »

Côté plaisir, Naélie et Enoha insistent encore sur leur passion pour le scan des livres : « C’est drôle, ça fait bip ! Et en plus tu as le trait rouge sur le code barre ». Nolann, qui ne fréquentait pas la bibliothèque avant d’en devenir bénévole, lui, admet qu’il « adore ranger » (Ses parents devraient apprécier). Et que depuis qu’il est ici, il a lu quasiment tous les mangas !

Les trois enfants sont fiers de leur implication. « C’est bien, on apprend à connaître des gens » note Enoha. Naélie avoue, elle, sa curiosité : « En étant bénévole, on voit ce que les gens aiment lire ». Nolann, lui, est toujours aussi dithyrambique sur son nouveau statut : « Ça fait plaisir de travailler à la bibliothèque, parce que vous êtes tous cools ». Bah oui, on est cool à La Chevallerais !