Projection documentaire « Soleil Cannibale »
Le vendredi 25 avril, l’association rezéenne Regard Ouvert vous invite à découvrir le film documentaire réalisé par le Chevalleraisien Anthony Marsais, vidéaste indépendant (Camani Films). Pendant une semaine, il a suivi le quotidien de Marine, 24 ans, une pétillante jeune femme lourdement handicapée depuis la naissance, et de sa maman, handi-aidante, Dominique, 59 ans, véritable guerrière. Elle le reconnait elle-même : elle se « sacrifie » pour que Marine puisse, « non pas décrocher la lune mais toucher les étoiles ».
Ce documentaire soulève la question du maintien à domicile des 20 ans et plus en situation de handicap dit lourd ; et de la fracture que représente le passage à l’âge adulte avec l’apparition d’une véritable rupture de parcours. Il lève également le voile sur la vie particulière des Handi-aidants, ces « invisibles », parents d’enfants en situation de handicap hautement dépendants, dont la vie bascule du jour au lendemain avec pour choix : subir ou réagir et une question constante : « Comment faire ? » et ce, tout au long de la vie de leur enfant. Il soulève également la question du parent vieillissant. Il met par ailleurs en lumière les différents métiers de l’aide humaine professionnelle. Des métiers piliers de l’inclusion des enfants en situation de handicap, mais aussi des dispositifs de répit en faveur des parents aidants.
La projection sera suivie de quelques échanges et de présentation d’associations locales qui œuvrent pour les aidants et les personnes en situation de handicap.
Pour réserver votre place (4 €), cliquez ICI.
BANDE ANNONCE
PRATIQUE
Projection « Soleil Cannibale »
Durée : 78 minutes
Vendredi 25 avril à 20h
Théâtre de La Chevallerais, rue du théâtre
Entrée : 4 € (au profit de l’association Regard Ouvert).
Bar sur place