Avenir du bar : où en est-on ?

Oui, le bourg est plus triste avec son bar fermé. Oui, la boulangerie a besoin de son voisin pour fonctionner. Tout cela, les élus en sont conscients. Le bar est fermé depuis 20 mois. Mais la municipalité a agi en coulisses. Avec ses moyens et ses limites puisqu’un tel rachat est du ressort du domaine privé. Nous avons ainsi rencontré les anciens gérants du bar, puis à plusieurs reprises les propriétaires des murs, avant et après la fermeture. Nous avons échangé avec la Chambre de commerce et d’industrie. Nous avons surtout encouragé et accompagné deux habitantes qui ont développé durant des mois un projet de rachat du fonds de commerce et des murs. Après plusieurs mois d’attente, leur projet a fini par capoter, début septembre, faute d’accord bancaire sur l’achat des murs. Nous avons aussitôt pris la décision de renégocier avec les propriétaires du bâtiment un rachat des murs, via un emprunt communal. À ce jour, nous disposons d’un accord oral au prix du marché avec le couple de propriétaire des murs. Nous avons pris contact avec un notaire pour finaliser le rachat et signer le compromis. Nous avons relancé la mandataire judiciaire afin de sauver la licence tabac. Nous avons fait une proposition de rachat de la licence 4 (la mairie est prioritaire dans une commune avec un seul bar). Deux banques se sont déjà positionnées sur l’emprunt, et nous attendons une 3ème offre. Une délibération municipale sera prise au conseil municipal du mois d’octobre. Nous constituons aussi un dossier de demande de subvention.
Les deux porteuses de projet, de leur côté, revoient leur copie. Dans cette nouvelle mouture, elles seraient non plus propriétaires des murs mais locataires et gérantes du commerce. Nous restons bien entendu ouverts à d’autres porteurs de projet. Nous devons encore finaliser le montant du loyer, afin que la location couvre le prix du remboursement du prêt.
Dans ce type de dossier, nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement, d’une difficulté de dernière minute, d’un impondérable qui ralentirait ce rachat et cette reprise… Nous croisons les doigts. En espérant trinquer, tous ensemble, courant 2026, dans ce fameux bar…
