Téléchargez l’application Staying alive et sauvez des vies !

Staying Alive est une application qui permet à toute personne, formée ou non aux gestes qui sauvent, d’aider une victime d’arrêt cardiaque en étant alerté(e) par les secours (pompiers ou SAMU).

Connaissez-vous l’application Staying Alive ? Ce n’est pas un énième gadget. Cette application gratuite sauve des vies ! Elle est destinée à améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques par les services de secours. En France, 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque. Dans 70 % des cas, il survient devant témoins. Or, le taux de survie n’est que de 7 %. Seule une défibrillation précoce permet de sauver des vies.

L’application Staying Alive vise justement à améliorer ces statistiques effrayantes. Elle est reliée au centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers, qui reçoit et traite les appels du 18 et du 112. Lors d’un appel pour un arrêt cardiaque, les opérateurs envoient les secours, et localisent en parallèle les citoyens sauveteurs à proximité. Ces derniers reçoivent une alerte sur leur smartphone pour se rendre auprès de la victime et commencer le massage cardiaque en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. L’application permet également de repérer le défibrillateur le plus proche de soi.

L’application se veut non contraignante : le bénévole peut indiquer qu’il n’est pas disponible lors de la réception d’une notification.

Staying Alive fournit des tutoriels, y compris des vidéos sur la reconnaissance d’un arrêt cardiaque, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Rappelons que 3 défibrillateurs sont disponibles à La Chevallerais (près des vestiaires du foot, devant l’entrée de la mairie et au théâtre).

L’application est disponible sur téléphone Android ou Apple, sur Google Play ou Apple Store.

Une fois votre inscription validée, vous pourrez être alerté par les secours. Même si vous n’êtes pas formé aux gestes de premier secours, vous pouvez vous inscrire et pourrez récupérer un défibrillateur et vous rendre sur les lieux de l’intervention.

Comment se déroule une alerte ?

• Votre téléphone sonne d’une manière inhabituelle et votre écran affiche ce message. Il est envoyé par les services d’urgence (Pompiers, SAMU).

• Si vous acceptez l’intervention, il faudra vous rendre au plus vite sur les lieux de l’incident dont l’adresse vous est envoyée dans le message suivant.

Aujourd’hui, près de 500 000 personnes sont inscrites sur cette application de citoyens sauveteurs. À votre tour ?