Vous appréciez le bulletin mais…

Vous avez été 87 Chevalleraisiens à répondre à notre enquête diffusée sur Facebook au sujet du bulletin municipal (diffusé 3 fois par an). L’occasion de savoir si vous le lisez et si vous l’appréciez.

85.1 % des sondés assurent le lire intégralement ou dans sa quasi globalité (13.8 % le parcourent rapidement et 1.1 % ne le lit pas du tout). Une bonne nouvelle, donc, pour les rédacteurs. Mieux encore, chaque exemplaire est lu dans 67.8 % des cas par 2, 3 ou 4 personnes dans le foyer. Soit 1.83 lecteur par exemplaire. A raison de 640 exemplaires diffusés, le nombre de lecteurs est donc estimé à 1 170 par numéro !

Vous avez été généreux également sur la note attribuée au magazine municipal. Si 6.8 % des participants au sondage lui infligent une note sous la moyenne (et même un 1/10), la grande majorité se montre moins sévère. 9.2 % des sondés lui gratifient même d’un 10/10. A se demander si les rédacteurs n’ont pas voté ! La moyenne, elle, s’établit à 7.70 sur 10 !

La dernière question était une question ouverte et vous permettait de nous laisser vos remarques, critiques et propositions. 19 commentaires ont été adressés. Les voici en résumé.

8 commentaires regrettent l’absence des comptes rendus des conseils municipaux.

Nous avons en effet décidé de ne plus les publier dans le bulletin. Ils sont disponibles en mairie. Vous pouvez également demander à les recevoir par email en nous adressant vos coordonnées à communication@lachevallerais.fr. Ils sont également publiés sur le site internet ICI. Enfin, sachez que toutes les décisions importantes font l’objet au minimum d’une brève dans le bulletin et sur nos réseaux numériques. Quand le dossier est “important”, le sujet fait l’objet d’un article d’une ou deux pages. Il nous semblait plus opportun de rédiger des articles explicatifs que de retranscrire tel quel une décision prise en conseil municipal, sans vous l’expliquer. Seules quelques décisions ne sont pas retranscrites dans le bulletin (délégation, demande de subvention, changement du nombre d’heures d’un agent…).

La question de la diffusion des comptes rendus sera tout de même évoquée lors de la prochaine réunion de la commission communication.

Un habitant nous reproche de ne plus évoquer le projet restaurant scolaire : “Aucune info concernant le resto scolaire alors que le permis de construire va être déposé prochainement alors que nous avons 4 pages concernant la plaine de loisirs !!!”. Pour être franc avec vous, nous avons hésité à traiter ce sujet de restaurant scolaire dans le numéro de janvier mais l’information aurait été périmée car le sujet évolue. Ces jours-ci, nous devons par exemple prendre une décision sur un choix de capacité de chaudière, avec des avis contradictoires en fonction des experts sollicités. Bien entendu, dès qu’une décision sera prise et le permis déposé, nous vous informerons via le bulletin, le site internet et la presse locale.

“Certaines informations sont manquantes, ou des sujets sont “embellis” pour convaincre certains habitants…” nous écrit un participant au sondage. Certes nous n’avons pas la place pour traiter l’ensemble de l’actualité chevalleraisienne. Certes, nous essayons de valoriser notre commune. Mais nous n’avons pas l’impression “d’embellir” pour vous convaincre. En revanche, vous avez tout à fait le droit d’être opposé à l’un de nos projets.

“Les photos sont parfois un peu floues et petites”. Nous sommes conscients de l’effort que nous devons fournir sur les photos. Et sur l’équilibre à trouver entre contenu rédactionnel et visuel. Pas toujours évident !

“Que la rubrique “mémoire de la Chevallerais” soit plus présente.. Des souvenirs de nos anciens…” Nous allons en parler lors de notre prochaine réunion communication.

Une autre personne sondée réclame une “version digitale”. Sachez que le bulletin (et les anciens numéros) est déjà disponible au format PDF sur le site internet. Il vous suffit de cliquer ICI.

6 autres commentaires évoquent un bulletin “agréable”, “complet” ou “bien écrit”. Merci à vous !

Enfin, 5 personnes se déclarent intéressées pour participer à la rédaction. Faites-vous désormais connaître en nous adressant vos coordonnées à l’adresse suivante : communication@lachevallerais.fr