« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Samedi 2 avril, des élus du conseil municipal des enfants et des adultes ont visité le centre de traitement des déchets ménagers à Treffieux. Les enfants ont entendu « des gros mots » toute la matinée. Le pire, c’est qu’ils ont tout retenu :

• Lixivia (Liquide noirâtre produit par les déchets, qui sera collecté, filtré et épandu sur le site pour humidifier l’argile en sous-sol du site) 

• Bio-gaz (Gaz naturel des déchets qui sera ensuite brûlé)

• DMS (Déchets Ménagers Spéciaux)

• DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques)

• Déchets exogènes 

•  Géo-drain…

Laetitia Vanyper, animatrice prévention au SMCNA (Syndicat Mixte Centre Nord​-Atlantique), les a guidés toute la matinée sur le site des Brieulles.

Le SMCNA organise le transport et le traitement des 17 déchèteries réparties sur les 5 Communautés de Communes du territoire.

Toutes les déchèteries proposent ainsi des bennes ou casiers pour trier les déchets.

Le site collecte possède aussi des points d’apports de collecte de tri suivant pour :

Le site de 25 hectares dont 14 hectares pour l’enfouissement a été ouvert en 1995 et sa fermeture est annoncée pour 2025.

Environ 32 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année par le SMCNA.

En 2019, sur le Pays de Blain, la quantité d’ordures ménagères est descendue à 123,5 kg/hab/an et les apports en déchèteries se sont stabilisés à 312 kg/hab/an, pour une production globale de déchets qui s’établit à 530 kg/hab/an, soit 100 kg par an et par habitant de moins qu’en 2010 !