Que faites-vous de vos déchets alimentaires ?
Au 1er janvier 2024, les biodéchets (déchets alimentaires de cuisine) ne pourront plus être jetés avec les ordures ménagères. Afin d’anticiper cette réglementation, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique, en charge du traitement et de la valorisation de vos déchets, avec le Pays de Blain Communauté, élabore des solutions pour vous permettre de gérer vos biodéchets autrement. Pour cela, le SMCNA a besoin de mieux connaître vos pratiques actuelles pour la gestion de vos déchets de cuisine et de jardin. Il a donc établi un questionnaire très simple portant notamment sur la thématique du compostage (individuel et collectif), qui est une piste de solution privilégiée. Que vous compostiez déjà ou non, vos réponses à ce questionnaire seront précieuses afin de définir des actions adaptées et cohérentes.
Avant de répondre aux questions, sachez que les déchets de cuisine et de table représentent 22,5 % du contenu des poubelles d’ordures ménagères, soit en moyenne 26,6 kilos par an et par habitant sur le territoire. Aujourd’hui, ces déchets sont enfouis.
Répondez au questionnaire (vous avez jusqu’au 30 mai pour y répondre) en cliquant ICI.
Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) est un syndicat de traitement des déchets qui rassemble 5 communautés de communes : la Communauté de communes de Nozay, la Communauté de communes de Pontchâteau St Gildas des Bois, la Communauté de communes d’Estuaire et Sillon, la Communauté de commune d’Erdre et Gesvres et la Communauté de communes Pays de Blain Communauté.