La fibre à La Chevallerais, ça arrive !

Vous l’avez constaté, les travaux pour le raccordement des foyers chevalleraisiens à la fibre optique sont en cours depuis quelques mois. À ce jour, 450 des 650 foyers de la commune sont raccordables. Selon Fibre 44, chargé de construire, d’exploiter et d’entretenir le réseau, 100 % des foyers chevalleraisiens devraient être raccordables d’ici la mi-septembre. L’avancée des travaux est visible sur cette carte proposée par le Département : https://numerique.loire-atlantique.fr/44/particuliers/etes-vous-eligible-au-tres-haut-debit/num_69817

Que votre foyer soit raccordable ne signifie pas pourtant que vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de la fibre et de ses folles vitesses de téléchargement. Vos ados fans de jeux en ligne devront patienter jusqu’à fin septembre environ pour que les opérateurs Orange, Coriolis Telecom ou Nordnet puissent vous raccorder. Il faudra même attendre quelques semaines ou quelques mois supplémentaires pour profiter des offres de commercialisation des autres fournisseurs d’accès à Internet : Free, Bouygues, SFR et Sosh.

Pas besoin d’appeler la mairie pour bénéficier de la fibre ! D’ici un mois, si vous êtes intéressé, contactez directement votre opérateur. Un technicien passera ensuite chez vous pour assurer le raccordement (prévoir entre 2 et 4 heures pour l’installation). Vous recevrez prochainement dans votre boîte aux lettres un flyer vous détaillant les étapes pour accéder à la fibre.

Si vous construisez prochainement à La Chevallerais, pensez quand même à vérifier qu’un fourreau a bien été prévu pour le raccordement.

Pour les habitants dont les arbres ou les haies sont proches des lignes, il faudra veiller à élaguer régulièrement (à l’automne ou durant l’hivers). Faute de quoi, vous pourriez être considéré comme responsable d’éventuels dégâts ou pannes sur le réseau.

Sachez que le réseau ADSL en cuivre disparaitra d’ici 2030. Orange communiquera d’ici quelques semaines sur le planning de démantèlement du réseau qui débutera en 2023. En France, le réseau cuivre, ce sont 22 millions de lignes encore actives. En Loire-Atlantique, tous les habitants devraient bénéficier de la fibre d’ici 2025.

Pour information, à la fin des travaux à La Chevallerais, Fibre 44 procèdera à une amélioration de l’état des routes de la commune dégradées durant la phase de construction du réseau.