Haies : évitons de tailler de mars à août
Les haies remplissent différentes fonctions comme la protection de la ressource en eau (épuration, lutte contre le ruissellement, …), la protection des sols (lutte contre l’érosion, enrichissement, …) et protection de la biodiversité (corridor écologique, nidification, alimentation, …).
De nouvelles haies doivent donc être plantées et les haies existantes préservées.
Leur préservation passe évidemment par l’absence d’arrachage mais aussi par un entretien dans de bonnes conditions : dates et modalités d’intervention.
Voici le guide né de la collaboration d’associations naturalistes et du conseil départemental.
Par ailleurs, les bas-côtés des routes laissés en herbes hautes sont aussi des lieux de biodiversité et d’alimentation pour la faune sauvage. Ne couper l’herbe des accotements uniquement aux endroits nécessitant une démarche sécurité, c’est aussi la prise en compte du respect de la biodiversité. Un autre constat : une banquette avec l’herbe rasée affiche systématiquement 10°C de plus qu’une banquette avec l’herbe haute. En plein été avec le réchauffement climatique cela compte.
Nos haies sont des refuges, ne les taillons pas entre mars et août !
Si tailler des haies situées dans et le long de parcelles agricoles est interdit entre le 1er avril et le 31 juillet, la plupart des oiseaux de jardin nichent de mars à août. La Ligue pour la Protection des Oiseaux rappelle qu’arbres et haies offrent une protection à certaines espèces venant y faire leur nid. Il est donc nécessaire d’effectuer les travaux de taille en dehors de la période de nidification.
Les branches autant que les pieds de haies abritent des oiseaux nicheurs, ainsi que de nombreux insectes et une flore variée. Les travaux bruyants, comme le broyage, amènent l’oiseau à abandonner la couvaison. Une taille ponctuelle, nécessaire pour certains arbustes, pourra se faire au sécateur.