Et si on comptait les hirondelles à La Chevallerais ?

L’association ACROLA, en partenariat avec les associations BRETAGNE VIVANTE et HIRONDELLE, qui œuvrent pour la protection de la biodiversité en Loire-Atlantique, s’unissent pour proposer ce printemps 2023 une opération de science participative ouverte à toutes et à tous « Les Ailes du Printemps ».

Il s’agit de recenser dans toutes les communes de Loire-Atlantique les nids de deux espèces emblématiques d’hirondelle : l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre.

L’objectif de ce recensement est de préciser les tendances de présence et de répartition des hirondelles en Loire-Atlantique grâce à l’implication du plus large public.

À travers le site http://www.obsclic-acrola.fr, chaque habitant peut s’impliquer dans le recensement des nids d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de fenêtre, deux espèces dont les populations nationales déclinent. En effet, en 30 ans, l’Hirondelle rustique a perdu 42 % de sa population et l’Hirondelle de fenêtre 39 %. En quelques clics, chaque habitant peut entrer son observation sur le site, en indiquant la localisation, l’espèce nichant, ainsi que, si possible, le nombre de poussins.