Améliorons la sécurité routière aux abords des écoles
Des élus se sont réunis à plusieurs reprises depuis décembre dernier pour traiter les problématiques liées à la sécurité routière aux abords des écoles. L’idée est de rappeler aux parents et aux enfants les règles d’usage à adopter dès lors qu’on accède à la rue du Théâtre. Et de mettre en œuvre quelques nouveautés pour renforcer la sécurité.
Sécurité piétons angle rue du Calvaire et rue du Théâtre
Un poteau bois sera ajouté aux abords du passage piétons pour encadrer l’accès piétons et produire un obstacle pour les véhicules qui étaient tentés jusqu’ici de mordre sur le trottoir en tournant vers les écoles. Profitant de cet ajout, les élus projettent de changer tous les poteaux verts existants de la rue du théâtre pour installer, à la place, des poteaux bois avec une main courante.
Vitesse rue du Théâtre
La limitation de vitesse est notifiée par un panneau 20 km/h, mais très peu respectée. Les élus doivent vérifier que l’emplacement du panneau est cohérent ou s’il est nécessaire de le déplacer. En parallèle, pour sensibiliser les conducteurs au respect des limitations de vitesse aux abords des écoles, un marquage au sol sera créé par les enfants du centre de loisirs. Il s’agira de remplacer des habituels zébras par les illustrations des enfants. Cette activité pourra être réalisée pendant une période de vacances avec un dessin à la craie tracé par les enfants, puis finalisé avec les produits spécifiques par les agents techniques.
Arrêt Minute
L’arrêt minute existant n’est pas toujours respecté dans sa fonctionnalité. Aujourd’hui les voitures stationnent sur cet emplacement. Les parents sortent de la voiture pour aller récupérer leur enfant dans l’enceinte de l’école. L’arrêt minute, pas assez explicite, deviendra donc « dépose minute ». Son emplacement sera modifié de quelques mètres et une voie d’insertion sera créée, pour empêcher de stationner, même quelques minutes. Cette transformation impose la modification de la trajectoire de l’actuelle voie piétonne/cyclable qui sera un peu décalée vers l’intérieur de la Place des écoles.
Places pour personnes en situation de handicap
La localisation actuelle des places handicapées devant le théâtre n’est pas satisfaisante pour les familles qui en ont l’usage. Deux places seront conservées et positionnées sur le parking central. Après consultation des familles concernées, deux places larges situées de part et d’autre de l’accès pédestre sont proches de l’entrée du parking et faciliteraient davantage l’accès aux écoles. Les élus proposent de marquer les espaces dédiés en bleu et d’ajouter les panneaux PMR sur chaque place.
Mode de Stationnement parking
D’après les familles, il n’y a pas assez de stationnements sur le parking central. La mairie a déjà ajouté des places sur les bords de la voie véhicule. L’espace existant permet d’en créer d’autres., en se rangeant en épi. Un marquage au sol permettra de valoriser un espace piéton depuis les nouveaux emplacements jusqu’à la Place des écoles.
L’accès au parking central reste une problématique importante aux abords des écoles. Il est important de rappeler à tous les parents les choix d’accessibilité qui ont été faits lors de sa création sous l’ancien mandat. La sécurité des piétons aux abords des écoles est une priorité, le stationnement des voitures se fait donc en épi et en marche arrière. Dès lors, une voie centrale piétonne garantit la sécurité des enfants qui ne doivent pas circuler sur la voie des véhicules.
Tous les projets énumérés ci-dessus seront réalisés à moyen et court termes. En attendant, respectons la vitesse (20 km/h) rue du Théâtre, respectons l’utilisation du dépose minute (le conducteur ne descend pas du véhicule) et du parking central (on se gare en marche-arrière et en épi). Enfin, rappelons que l’accès par l’impasse du Bourrelier est strictement interdit.