Les niveaux d’eau remontent mais restons vigilants !
Grâce aux pluies du mois de mars, les nappes phréatiques ont été partiellement rechargées sur notre territoire. Des nappes dont le niveau avait fortement diminué après un mois de février particulièrement sec. La pluviométrie du mois d’avril (30 à 40 mm à Héric, 50 à 60 mm à Plessé) s’est rapprochée de la normale permettant de maintenir les niveaux au-dessus de la moyenne. Nous attaquons donc l’été plus sereinement que l’année dernière à la même époque. Aucun arrêté préfectoral concernant des restrictions d’eau n’a d’ailleurs été pris à ce jour. L’an passé, la préfecture avait pris son premier arrêté dès le 20 mai.
Il n’empêche que ce n’est pas le moment de se relâcher. Il est même vivement conseillé de conserver les bonnes pratiques en termes d’économies d’eau ! Si des enfants ou ados lisent ces lignes, n’espérez pas pour autant : vous devrez toujours prendre des douches et vous laver les dents !
En résumé, restons sobres : on n’arrose pas son potager en pleine journée. Si on veut faire
nettoyer sa façade, pourquoi ne pas le programmer à l’automne ? Si vous passez dans des villes ou vous voyez des agriculteurs arroser en plein après-midi ou des ronds-points se faire arroser en plein cagnard, retenez le nom de la ville et une fois arrivé, envoyez un petit message à la mairie concernée pour le signaler (attention, essayez d’être sympathique, cela passe mieux).
Si vous souhaitez surveiller au cours des mois à venir les éventuelles
restrictions, allez sur ce site internet pour les consulter. Et pour encore plus d’informations détaillées sur le niveau d’eau, nous vous invitons à consulter le bulletin d’information hydrologique du Syndicat Chère Don Isac en cliquant ICI.
Pour terminer, anticipez si l’été s’annonce caniculaire : remplissez dès maintenant tous vos bacs à glaçons ! Vous ne serez pas en manque pour le pastis ou pour une citronnade…