UNC- AFN : les anciens combattants

L’association des anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN), présente à La Chevallerais depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962, fait partie comme les combattants de 1939-1945, ceux d’Indochine et les OPEX (Opérations militaires Extérieures de la France) de l’UNC, l’Union Nationale des Combattants (association créée en 1919).

Pierre Fraboul a été le 1er président de l’association chevalleraisienne. Pierre Maillard a pris la suite. Depuis 2010, c’est son cousin germain, René Maillard, qui représente les anciens combattants. Il est accompagné de Paul Lemaître, secrétaire et trésorier. 7 autres adhérents complètent le groupe : Pierre Bidaud, Robert Boisrivaud, Claude Guerchet, Jean-Luc Hamon, Marie-Thérèse Launay (épouse d’Étienne Launay), Michel Lemaître et Robert Quérard.

Dans les années 70-80, on pouvait compter une vingtaine d’adhérents à La Chevallerais. Un bal était même organisé avec les familles. La recette de la buvette servait entre autres au méchoui partagé avec les combattants de 39-45 et les APG (anciens prisonniers de guerre). Tout cela dans une ambiance de village et pleine de souvenirs… Malheureusement, André Macé et Joseph Josse, derniers combattants de la seconde guerre mondiale, sont aujourd’hui disparus…

LES CEREMONIES

Les membres de l’association participent aux cérémonies du souvenirs le 8 mai et le 11 novembre. Ils sont également présents le 5 décembre à Châteaubriant, date qui marque la fin de la guerre d’Algérie. Enfin, le 28 juin représente un évènement qui a marqué nombre de familles chevalleraisiennes et des communes voisines : le maquis de Saffré. Sur le site internet www.le-maquis-de-saffre.fr, vous pouvez d’ailleurs visionner le témoignage de Pierre Fraboul : il évoque notamment l’équipe de football de La Chevallerais et son rôle dans la résistance.

ON RECRUTE !

« Les années passent et nous sommes de moins en moins nombreux… » fait remarquer René Maillard. L’association recherche des Soldats de France, autrement dit, des personnes qui ont fait leur service militaire, pompiers ou gendarmes qui souhaitent participer et sauvegarder la mémoire des anciens combattants de La Chevallerais.

Pour tout renseignement, contactez la Mairie au 02 40 79 10 12, qui transmettra.