Comité des sages
Le comité des sages a été lancé à La Chevallerais en décembre 2024. Cette instance est réservée aux Chevalleraisiennes et Chevalleraisiens de plus de 60 ans.
Philippe Dufossé en est le 1er président. « Il n’y a pas vraiment eu d’élection, explique Philippe. On a discuté ensemble, et en tant qu’ancien conseiller municipal adjoint, mes collègues se sont dits que je connaissais mieux les arcanes de l’administration, la temporalité pour mener à bien des projets, etc… Alors pour la première année, je me suis jeté à l’eau et j’ai accepté ! »
Est-il encore utile de présenter Philippe Dufossé ? Arrivé sur La Chevallerais en 1985, il a tout de suite pris part à la vie de la commune en entrant au Conseil Municipal dès 1989. Il y restera pendant 25 ans !
Sans oublier le rôle de président du comité de la fête des battages qu’il a tenu pendant quelques années, et son implication dans l’association théâtrale des Chevaliers.
“Réfléchir avec sagesse !”
Philippe, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le comité des sages ?
« Le comité des sages est un groupe de réflexion au plus proche des habitants et à l’écoute de tous : enfants, associations, agriculteurs, artisans… Les élus du Comité des sages peuvent servir de relais entre la municipalité et nos concitoyens. La parole peut parfois se libérer plus facilement lorsqu’il n’y a pas de barrière ‘officielle’. Nous sommes là pour écouter et proposer des projets, ou faire remonter des propositions : soit du conseil municipal, soit des Chevalleraisiens. Nous sommes en quelque sorte une courroie de transmission ! »
Laurent Jeanneau, le conseiller municipal délégué à la participation citoyenne, référent auprès du Comité des Sages avec Madame le Maire, Tiphaine Arbrun, confirme cette vision
: « Le Comité des Sages de La Chevallerais est en effet une instance consultative qui émet un avis sur divers projets envisagés que le Conseil Municipal lui communique. Mais informe aussi le conseil municipal des différents problèmes intéressant la vie courante des habitants de la commune, en étant à l’écoute des citoyens et en travaillant à la formulation de propositions pour les résoudre ».
Qui sont les premiers sages vers qui nous pouvons nous orienter ?
« Nous sommes 7 : 4 femmes, et 3 hommes, tous actifs dans le paysage associatif de notre commune. Ce qui rend notre rôle de relais plus facile.
Les premiers membres du comité des sages : Anne Audion, Soizic Elicot, Monique Guillemard, Ginette Delanoe, Philippe Dufossé, Christian Guillemard, Jean-Claude Boisrivaud.
