Donnez vos chaussures !
« Ça me ferait vraiment plaisir si La Chevallerais pouvait participer à cette opération ». Coup de fil lundi dernier de Ginette Delanoë, Chevalleraisienne. Sa petite fille Honorine, malade et greffée lorsqu’elle était toute petite, a pu profiter de l’AOPA, (Association Onco Plein Air), association nantaise qui permet depuis plus de 20 ans à des enfants malades de partir en vacances. « Pour ces enfants malades, partir en vacances, c’est une bouffée d’oxygène, explique Ginette. Ils oublient leur maladie le temps d’une semaine ».
Bingo. Ginette nous dépose une affiche de l’opération en mairie. Les agents sont informés et enthousiastes à l’idée d’accueillir vos chaussures. Nous voilà embarqués dans notre toute première opération « Toutes pompes dehors » !
Ça consiste en quoi ?
Eh bien à collecter vos chaussures usagées. Sandales, tongs, baskets, mocassins, talons hauts, escarpins… Nous récoltons toutes les chaussures, même usagées, du moment qu’elles soient encore portables (pas de trou, ni de semelle qui se décolle…). Pour faciliter la collecte et le tri, nous vous demandons autant que possible de faire en sorte que vos chaussures restent par paire (en nouant leurs lacets, les mettant dans un sac plastique ou en les entourant avec un lien) En revanche, évitez de les laisser dans leurs boites en carton car elles prennent beaucoup de place.
Où déposer vos chaussures ?
A l’accueil de la mairie, en matinée uniquement (8h30 à 12h30 du lundi au vendredi et de 8h a 12h le samedi). Ou bien dans un bac mis à disposition devant chez Ginette, au 28 bis rue de Nantes à La Chevallerais. Vous avez jusqu’au 26 mars pour les déposer.
Qui sont les bénéficiaires ?
Chaque année, une trentaine d’enfants soignés pour un cancer aux CHU de Nantes et Angers peuvent partir en vacances, avec tout l’encadrement médical nécessaire. « Ma petite fille, qui a 17 ans aujourd’hui et se porte bien, est devenue accompagnatrice sur ces séjours » précise Ginette.
Lors de la dernière édition, 83 tonnes de chaussures ont été collectées dans le Grand Ouest (plus de 1 000 points de collecte), représentant un chèque de 36.000€ !
Que deviennent les chaussures collectées ?
Elles sont envoyées au Relais Atlantique, qui les pèse et reverse à l’AOPA le montant correspondant. Le Relais Atlantique se charge ensuite de donner une deuxième vie à vos chaussures. Elle les trie, fournissant ainsi un emploi à des personnes en situation d’exclusion, puis les redistribue par différents circuits. Vos chaussures pourront alors, selon leur état, être revendues en France à prix très bas à des personnes aux faibles ressources, ou être proposées à l’export, recyclées, valorisées…