ARGIL-IVE

Chevalleraisien depuis 14 ans mais passionné de sculpture depuis près de 50 ans, Yves Bréhant propose désormais des ateliers de sculpture sur argile. Aux côtés de cet artiste passionné, vous apprendrez à sculpter des personnages vivants.

Comment est née cette passion pour la sculpture ?

J’ai commencé en 1975 à la MJC Saint Herblain un atelier de sculpture animé par Henri Murail. Cet atelier m’a attiré. Ce qui me plait dans la sculpture, c’est la possibilité de créer en trois dimensions, je me sens davantage artisan qu’artiste quand je travaille la matière.

Pourquoi vous êtes-vous tourné ensuite vers l’argile plutôt que le bois ou la pierre ?

L’argile offre la possibilité de créer en ajoutant de la matière, ce qui ne me semble pas possible avec le bois ou la pierre.

Que réalisez-vous dans votre atelier à La Chevallerais ?

Je modèle des personnages ou des animaux. J’utilise un modèle comme point de départ, une photo par exemple. Je dessine ensuite ce que je souhaite réaliser en dimension finale puis je prépare mes outils de montage de l’argile. Mes pièces sont réalisées en plaques ce qui me permet de ne pas les vider ensuite. La posture, l’expression sont mes guides pour finaliser la forme. Ensuite la finition dans la phase de séchage permet d’optimiser les détails. Après ponçage et séchage complet, je cuis mes pièces au « dégourdi » ce qui permet d’envisager ensuite de les revêtir avec divers procédés (jus d’oxydes, engobes, peintures sous émail, émail) qui nécessitent une deuxième cuisson. Dans certains cas, pas de deuxième cuisson, mais patines à la cire.

Vos domaines de prédilection : les animaux, les personnages de bd et les animaux ? Pourquoi ?

Les personnages de BD me fascinent, je les trouve souvent expressifs. Les animaux permettent de faire des petites pièces très rapidement. Les temps de séchage des pièces étant longs, il est intéressant d’alterner des petites et grandes pièces.

Qu’appréciez-vous dans cette activité ?

Le temps passé à « monter » une pièce, voir apparaître la forme voulue, la modifier, la rendre expressive. La découverte de tous les matériaux de finition, leur variété, leur complexité.

Que souhaitez-vous proposer aux chevalleraisiens à compter de cette année ?

Je propose à des adultes un atelier d’initiation et, ou perfectionnement, selon l’expérience de chacun(e). Nous verrons les différentes méthodes de modelage, la finition, la cuisson au « dégourdi », les différentes façons de « recouvrir » la sculpture (patines à le cire, engobes, émaux, couvertes). La deuxième cuisson… Les séances durent deux heures chaque semaine. Et ce n’est pas un engagement à l’année. Je demande 20 € par séance car je fournis l’argile et le matériel de base qui pourra être complété par chacun(e). Mon atelier est installé au sous-sol de ma maison, 2 rue du sabotier à La Chevallerais (Lotissement de La Begaudais)

Comment s’inscrire ?

Tout simplement en m’envoyant un Email (yfbrehant@gmail.com) en précisant votre nom, prénom, adresse, téléphone et votre niveau en modelage, débutant ou confirmé.

Découvrez le site internet d’Yves Bréhant : https://yfbrehant.wixsite.com/argil-ive