GITE RURAL DE LAPPE

« Bienvenue à la Chevallerais » vous dirait Ginette en vous accueillant dans ses gîtes labellisés « Gîtes de France » de 9 et 5 places situés à Lappé. Ginette Delanoë est née à La Chevallerais. Entretien avec cette ancienne exploitante agricole, reconvertie depuis sa retraite dans l’accueil de tourisme.

Pourquoi avez-vous créé les gîtes ?

À la fin de ma carrière professionnelle, il me fallait une activité. Au départ, j’avais l’idée de faire un terrain de camping ou autre chose dans l’accueil. J’avais la chance d’avoir ce corps de ferme que je ne voulais pas perdre. Il appartient à ma famille depuis des générations. J’avais aussi besoin d’échanger et faire de belles rencontres. J’ai donc suivi une formation pour m’orienter vers l’ouverture de gîtes. Les travaux ont commencé à l’automne 2003 pour aboutir à une ouverture de nos gîtes ruraux à l’été 2004.

Pourriez-vous présenter ces deux gîtes en quelques mots ?

Ce sont des gîtes chargés d’histoire, authentiques, chaleureux et bien sûr d’une tranquillité bien de chez nous ! Dans le premier, « La Bergerie » (126 m²) on dispose de trois belles chambres avec en plus des couchages sur le palier de l’étage, deux salles de bains, une très grande salle de séjour et une cuisine, le tout suréquipé ! Le deuxième (« La Grange ») est plus modeste en taille (76 m²) mais avec la même qualité d’accueil.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Depuis l’ouverture, la clientèle a beaucoup évolué. Ces dernières années, nous avons beaucoup de sollicitations pour des entreprises. Les gîtes sont très souvent occupés par des ouvriers venant travailler dans le département. Ce sont parfois aussi des travailleurs européens. Le reste du temps, et notamment l’été, ce sont les vacanciers qui viennent découvrir notre belle campagne. Nous sommes à environ 80 % de taux de remplissage annuel.

Avez-vous des anecdotes ou souvenirs particuliers depuis l’ouverture des gîtes ?

« Je ne dormirais jamais dans une grange » nous avait dit un jour au téléphone une cliente, peut-être un peu précieuse… Une fois arrivée sur place elle s’est aperçue que l’on pouvait tout à fait loger dans une demeure chevalleraisienne digne d’un château !

GITE RURAL DE LAPPE

Ginette Delanoé

Lappé 44810 La Chevallerais

Tél. : 06 09 90 17 45

Courriel : delanoe.ginette@orange.fr

Site internet : www.gite-chevallerais-44.com