O’Rêv Yoga-Véronique Josse
Véronique Josse, Chevalleraisienne depuis 14 ans, a lancé sa micro-entreprise. Elle anime des stages de yoga et souhaite développer son activité en proposant des cours chaque semaine à compter de septembre 2024. En attendant, elle se teste et anime régulièrement des stages. Interview.
Comment avez-vous découvert le yoga ?
Je faisais de la danse depuis l’âge de 5 ans. J’ai testé beaucoup de danses. Et un jour, il y a une quinzaine d’années, j’ai atterri dans un cours de tribal fusion, un mélange de danse orientale, de danse africaine et contemporaine. Et la prof faisait des étirements et échauffements à base de postures de yoga. J’ai trouvé ça génial ! Je me suis documentée et la philosophie du yoga m’a beaucoup plu. Car c’est un style de vie qui me correspondait parfaitement. J’ai donc commencé à prendre des cours, je vivais à l’époque à Lyon. Puis on a déménagé ici et je m’y suis mise toute seule. Être autonome, c’est d’ailleurs le but du yoga.
Le yoga, c’est une philosophie de vie ?
Ce sont des règles de vie envers les autres, envers soi-même : la non-violence, la bienveillance, la compassion, la discipline, le respect des autres, la rigueur, prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. Et on peut aller plus loin dans la spiritualité avec les chakras, le Samadhi, etc. Le yoga, c’est tout ça. La posture doit te permettre d’apaiser ton corps pour que ton esprit soit apaisé et rentrer ensuite en méditation. C’est ça le but des postures ! Et ça a bien entendu des bienfaits physiques, pour obtenir progressivement un corps souple, une bonne mobilité et une bonne musculature. Car comme tu n’as pas mal, tu es tranquille et tu peux rester très longtemps en lotus. Et la respiration, ça fait aussi partie des règles de vie. Le souffle, c’est l’énergie vitale. Une fois que le souffle circule bien dans tout ton corps, tu peux méditer et te poser.
Il existe plusieurs sortes de yoga, lequel enseignez-vous ?
Le yoga traditionnel, le Hatha yoga. Et j’en suis venue au yoga vinyasa, une version plus dynamique qui se rapproche de la danse. Ce sont des chorégraphies, des postures avec des transitions. Pour le coup, c’est très cardio. Et musculairement, c’est assez sportif ! Mais je propose aussi des cours de yoga sur chaise dans une maison de retraite à Treillières.
Et vous évoquez aussi la partie « philosophie de vie » pendant les cours ?
Non, je me concentre sur la partie anatomique et physique parce que la spiritualité, c’est très personnel. Je peux glisser quelques petites touches. Mais si les gens veulent venir à ça, ils feront leur chemin tout seul. Durant un cours, il y a donc une grande partie de physique puis un temps de méditation et relaxation pour terminer.
Renseignements et contact
Ô’Rêv Yoga
Véronique Josse
orevyoga44@gmail.com