Orthogrammie : soigner les maux de mots
Vous avez souvent porté le bonnet d’âne à l’école ? Vous n’osez pas vous exprimer par écrit par peur d’être décrédibilisé ? Découvrez « Orthogrammie » et profitez d’une méthode simple et ludique pour exceller en orthographe !
Installée depuis 1999 sur la commune de La Chevallerais, Céline Leray a lancé son activité de remédiation en orthographe suite à une réorientation professionnelle. Sa méthode, simple et ludique, permet de retrouver sa sérénité orthographique !
Lassée par sa carrière de secrétaire médicale, Céline réfléchissait depuis plusieurs années à se tourner vers de nouveaux horizons professionnels : « Mon travail ne m’épanouissait pas et ne répondait qu’aux besoins alimentaires de la famille, indique-t-elle. Lorsque l’opportunité de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur s’est présentée, je l’ai saisie ! »
Lors d’une recherche sur Internet, Céline tombe par hasard sur une vidéo de présentation d’Anne-Marie Gaignard dans l’émission de Frédéric Lopez « Mille et une vie » dans laquelle celle-ci raconte son parcours de cancre à l’école : ce n’est qu’à l’âge de 36 ans qu’Anne-Marie découvre qu’elle n’est finalement pas dyslexique mais simplement dysorthographique. Sa motivation lui permet alors de créer sa propre méthode « Hésiter, chercher, trouver ! C’est gagné ! » basée sur les 3 principes « Je vois, j’entends et je fais », et qui s’appuie sur les 3 types de mémoires associées : « visuelle, auditive et kinestésique (mouvement) ». Cela simplifie ainsi son apprentissage, et permet de la retenir sur le long terme.
Encouragée par son mari, ses filles ainsi que ses ex-employeurs, Céline a pu suivre en 2019 la formation officielle « Orthographe Autrement » dispensée par sa créatrice Anne-Marie Gaignard. Le confinement a ensuite permis d’en perfectionner sa maîtrise ainsi que sa pédagogie en initiant ses filles et son mari. « Mes enfants ainsi que mon mari souffraient également de difficultés avec l’écriture, il me paraissait naturel de les aider. Par la suite, le bouche à oreille a permis d’être sollicitée pour partager cette nouvelle méthode aux enfants d’amis en difficulté et même à leurs parents ! J’ai donc décidé de lancer l’activité d’accompagnement en tant qu’autoentrepreur en 2021, précise la formatrice. »
Désormais, plusieurs modes de formation sont proposés par Orthogrammie, dispensées seul ou en groupe sous la forme de stage de vacances, cours du soir ou même en condensé sur 2 journées (format entreprise). Le temps de formation nécessaire pour l’assimilation de la méthode est en moyenne de 14 heures, puis un accompagnement peut être prévu par la suite si besoin. Cette formation est éligible au CPF.
Contact :
Tel : 06 10 67 30 21 – Courriel : celine.leray09@gmail.com
Instagram : Orthogrammie – Facebook : Orthogrammie