Fête des battages

La fête des battages a été créée en 1972. À l’époque, une famille propriétaire d’un certain nombre de matériels de battage à l’ancienne a souhaité le remettre en état pour le présenter aux habitants du village. Le succès a été immédiat, et soutenu par la proposition d’un service de restauration et buvette. Ce moment de convivialité est alors né et a su se réinventer au fil des années en se diversifiant sur la présentation d’anciens métiers (façon du pain et du beurre, tissage de la laine par exemple). Aussi, un marché campagnard a également été organisé dans le bourg du village. Pour illuminer la soirée, un feu d’artifice est tiré tous les 5 ans. Et cette année ? C’est la 50ème édition, alors nous devrions voir quelques étincelles dans le ciel !

Au programme, nous retrouverons donc : les traditionnelles animations musicales avec le groupe de musique bretonne « Le Bagad de Nantes » ainsi que le groupe chevalleraisien « 1900 » (unique représentation de l’année) et les danseurs bretons du « Cercle Celtique Olivier de Clisson”. Pour clore la soirée, un bal populaire est organisé sur des musiques contemporaines jouées par un orchestre.

En 2022, le comité des fêtes a comptabilisé entre 300 et 400 bénévoles pour 5 000 visiteurs. L’organisation espère donc cette année faire à nouveau grandir le succès de l’événement, et souhaite offrir la possibilité aux personnes volontaires de participer bénévolement sur la journée.

Rendez-vous le dimanche 30 juillet !

Contact : contact@comitedesfeteslachevallerais.fr