Fibre optique : pensez à élaguer
La fibre optique arrive à La Chevallerais courant 2022. Facilitez son déploiement en élaguant les arbres de votre propriété.
Les travaux liés à la mise en place du réseau Très Haut Débit vont être lancés sur notre commune. AXIONE est l’entreprise retenue pour réaliser les travaux de pose de fibre optique. Des techniciens vont donc tirer des câbles de fibre optique dans les fourreaux déjà enfouis dans le sol, ou sur les poteaux supportant les réseaux électriques et/ou téléphoniques.
1 – Pourquoi faut-il élaguer sur votre propriété ?
Il peut arriver que des végétaux gênent ou empêchent l’accès aux poteaux, et c’est une cause de retard du déploiement de la fibre optique. Dans le cas d’un réseau déjà posé, les plantations situées à proximité des poteaux téléphoniques ou électriques, si elles sont trop proches des câbles, peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une coupure des services de téléphone et d’internet (frottement ou chute de branches).
2- Qui doit élaguer sur votre propriété ?
La loi Chassaigne du 7 octobre 2016 prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication : « Les opérations d’entretien des abords d’un réseau ouvert au public permettant d’assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d’herbe, l’élagage et l’abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants, que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service.» C’est pourquoi, afin de ne pas ralentir les travaux de pose de la fibre optique, les arbres gênants doivent être élagués. Si c’est le cas, AXIONE vous en informera, en vous demandant d’y procéder dans un délai d’un mois. Au cas où ces travaux ne seraient pas réalisés en temps et en heure, l’entreprise pourra les réaliser elle-même, en vous les facturant. Autant faire le nécessaire à temps, non ? D’ailleurs, un courrier vient d’être adressé aux habitations concernées.