Free, c’est pour bientôt ! Bouygues-SFR, ça coince…
Free, c’est pour bientôt ! Les travaux d’installation d’un pylône de téléphonie mobile ont démarré fin novembre sur le site de la lagune à La Chevallerais. L’assemblage et le levage du pylône sont programmés à partir de ce lundi 19 décembre. La mise en service, quant à elle, est prévue début février. Rappelons que ce projet, initié fin 2020 par Free, a été réalisé en concertation avec les élus et la population (communications multiples, réunion publique…).
Comme nous nous y attendions, d’autres opérateurs souhaitent couvrir notre commune (située en zone grise). Nous avons ainsi été contactés par la société Axione, représentant les intérêts de Bouygues et SFR qui mutualisent leurs antennes. Nous avons demandé à Axione de se mettre en relation avec Free Mobiles afin de favoriser une installation sur leur pylône (prévu pour pouvoir être rehaussé et accueillir d’autres opérateurs). Axione nous a prévenus ces dernières semaines que Bouygues refusait de s’installer sur le pylône Free pour des raisons commerciales. Nous avons donc sollicité Free afin de revoir leurs prétentions financières. Nous sommes désormais en attente.
La loi, malheureusement, laisse peu de marges de manœuvres aux municipalités. Nous ne pouvons que favoriser le dialogue et les échanges, avec ce souhait constant de limiter l’impact esthétique et écologique. Nous continuerons de communiquer de façon régulière et transparente sur nos futurs échanges avec Bouygues et SFR. En espérant que les opérateurs soient à l’écoute.