La Chevallerais à l’honneur…

Ce mercredi 16 octobre, l’Inspe de Nantes (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) organisait sa 21ème journée littérature jeunesse à destination de 150 étudiants sur le thème « écrire pour comprendre, voire se comprendre »

La Chevallerais et plus particulièrement les écrits des écoliers de 1930, élèves d’Ernest Masson, ont été mis à l’honneur. Maïlys Tougait, directrice de l’école publique Ecol’eau, participait, cette fois encore, aux ateliers de cette journée. Elle a ainsi présenté aux étudiants un projet mené à l’Ecol’eau en cette année scolaire 2024-25 : « Comment un projet d’écriture d’une école de campagne en 1930 peut-il trouver son écho en 2024 ? ».

Les élèves de l’Ecol’eau vont découvrir ces écrits ainsi que l’histoire de la commune à travers le parcours balade et le film créés par la municipalité. Les écoliers d’hier et d’aujourd’hui vont converser par écrit à travers le temps.

Les étudiants ont pu découvrir et lire certains textes des années 30 imprimés sur bâches et exposés dans la bibliothèque de l’Inspe. Ils seront ensuite donnés à l’école.
D’autres textes ont été mis en avant sur l’affiche de l’évènement : un très bel hommage aux élèves et à leur maître de l’époque.