Lappé-Lavau : compte rendu de réunion publique
Suite à la rencontre avec une vingtaine d’habitants des villages de Lappé et Lavau en juin dernier, nous avons fait un point ce samedi 20 décembre sur les demandes enregistrées. Une quinzaine d’habitants et 6 élus ont assisté à cette réunion publique.
Demande 1 : lieu pour que les adolescents puissent se retrouver
L’association Tempo avait tenté de créer un lieu il y a quelques années (local rue Traversière) mais la présence d’un majeur était obligatoire et les jeunes avaient progressivement déserté le local. Ils ne souhaitaient pas être « chaperonnés ». Rappelons aussi que Tempo propose toujours de venir chercher les jeunes pour aller à Blain via une navette. Nous sommes prêts à proposer une salle et étudier la faisabilité avec eux, à leur demande.
Demande 2 : problème de visibilité au bout de la route des Cossardais,
Concernant la demande d’installation d’un miroir à l’intersection de la route des Cossardais et du pont d’entrée de la commune, nous sommes très réservés sur le sujet (coût et entretien). Nous préferons solliciter le Département pour examiner une solution de sécurisation à la sortie du pont pour inciter les usagers à ralentir et être prudent vis-à-vis des automobilistes venant des Cossardais.

Demande 3 : problème de visibilité à l’intersection, quand on vient de Lavau. Demande de taille de haies.

C’est avant tout problématique de vitesse et de responsabilisation. Les haies ne doivent pas être taillées ou rasées, elles ont leur importance environnementale. En revanche, nous installerons un stop courant 2026 puisque le manque de visibilité est réel pour ceux qui viennent de Lavau et veulent tourner à gauche.


Demande 4 : pouvoir déposer ses déchets verts sur un terrain communal 1 fois par mois
La municipalité est opposée à cette demande de quelques habitants qui en ont assez de devoir aller jusqu’à Blain et ont tendance à brûler. Les citoyens doivent apprendre à gérer eux-mêmes leurs déchets verts. Lisbeth Daviau, spécialiste du sujet à Pays de Blain Communauté, propose d’organiser un atelier de formation à la valorisation de nos déchets verts à La Chevallerais. Par ailleurs, le SMCNA propose des réductions de 50 % sur la location de broyeurs de végétaux (https://framaforms.org/202309-formulaire-de-demande-de-bon-de-reduction-location-dun-broyeur-de-vegetaux-smcna-1693318628) voire même de 100 % si 3 voisins s’unissent à la demande de location ! Rappelons que le brulage des déchets verts est interdit (amende de 735 €).
Demande 5 : problème de curages de fossés près de la mare de Lavau et là où nous avions organisé la rencontre (intersection route vers canal et Bois-Luce).

Les habitants situés dans les points « bas » se plaignent d’inondations lors des épisodes de fortes pluies. Selon eux, le manque d’entretien (constaté) des fossés provoque des débordements de fossés et des plaques. Or, le curage massif n’est plus considéré comme une solution. Cela peut accélérer la vitesse de circulation de l’eau aux points bas. Nous avons sollicité Hélène Bouille du Syndicat Chère don Isac pour rappeler les bonnes pratiques en matière de curage et de prévention des inondations. Vous trouverez toutes les explications ici : https://cheredonisac.fr/wp-content/uploads/2024/01/SCDI_fiche_pratique_3_FOSSES.pdf Nous prévoyons également une campagne d’hydrocurage des busages et de curage des fossés en 2026. Et nous devons voir si nous pouvons faciliter le dégagement de l’eau de la route vers les fossés en procédant à un arasement des accotements.
Les habitants doivent comprendre également que nous partageons le temps d’utilisation du tracteur lamier avec Héric. Nous en disposons seulement 20 % de l’année. Une campagne de taille de haies est d’ailleurs programmée dans les prochaines semaines sur l’ensemble de la commune.
Demande 6 : vitesse excessive du chauffeur de car qui circule dans le village
De nombreux habitants ont signalé une vitesse excessive ! Alexandre Havard, responsable des transports scolaires à Pays de Blain Communauté, a été informé le jour même de la rencontre en juin dernier. Il a de suite fait un rappel à l’ordre. La situation s’est améliorée durant quelques semaines mais le chauffeur en question aurait repris de mauvaises habitudes. Un nouveau rappel a été fait dès ce samedi au service transport.
Demande 7 : demande d’installation d’un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h à l’intersection Bois-Luce-Lappé et un autre dans le village de Lappé
Nous pouvons installer 3 panneaux 50 (2026) :

Il faudra aussi renforcer la communication sur le sujet et demander aux habitants de nous faire remonter leurs retours sur l’efficacité du procédé.
Demande 8 : limitation de vitesse entre Lavau et le canal
Des habitants s’inquiètent de l’utilisation massive de cet axe réservé pourtant aux riverains mais très utilisé, avec une vitesse excessive, notamment en abordant l’intersection vers Le Bois Luce. La commune propose d’installer un stop (2026).

Demande 9 (demande de ce samedi) : entretien d’un ruisseau
Un habitant se plaint du manque d’entretien d’un ruisseau à Lappé (notamment sous la route) qui provoque une montée des eaux. Le ruisseau est sur une parcelle privée. Nous allons solliciter le syndicat Chère Don Isac pour voir ce qu’il est envisageable de réaliser. Car l’entretien des ruisseaux est très règlementé. Par ailleurs, rappelons que ce sont les propriétaires des rives qui doivent l’entretien jusqu’au lit du ruisseau ou fossé.

