Le plu
Le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) fixe les règles d’urbanisme et de construction selon une répartition précise en différentes zones. Il encadre scrupuleusement les projets urbains comme leurs styles architecturaux ou leurs impacts sur l’environnement. Il est utilisé par les différents constructeurs ou architectes mais sert également aux habitants lorsqu’ils font une demande de permis de construire.
Le PLU permet d’harmoniser notre ville en assurant une cohérence globale et permet de conserver nos zones agricoles et naturelles. Il indique les possibilités de construction de chaque parcelle, précise les délimitations avec ses voisins et limite les hauteurs des bâtiments, etc.
Tout ceci est détaillé dans le règlement du PLU ou dans une OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation), comme celle de novembre 2017.
Le PLU est découpé en plan de zonage très précis :
- Les zones Urbaines (zone U) : zones déjà équipées et peuvent accueillir les constructions nouvelles.
- Les zones À Urbaniser (zone AU) : zones actuellement naturelles, elles sont destinées à accueillir de futurs habitants ou de nouvelles entreprises.
- Les zones Agricoles (zone A) : réservées aux activités agricoles
- Les zones Naturelles (zone N) : zones préservées pour la nature
Notre commune est engagée dans une démarche de création d’un PLUiH (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat) au sein de la communauté de communes du Pays de Blain,
Ce PLUiH est un document d’urbanisme pour nos quatre communes et permet d’intégrer à des règles d’urbanisme, la politique de l’habitat et à la politique des transports et déplacements.
Téléchargez ci-dessous le dernier règlement du PLU.