Le recensement, c’est imminent

Le recensement de la population : c’est parti pour 2024 !

Rencontre avec Gaëlle Kerrand, notre agent administratif, et coordinatrice pour le recensement 2024. Son rôle sera d’encadrer la collecte, de s’assurer de son bon déroulement, d’accompagner les agents recenseurs dans la conduite de leurs missions et de faire le lien avec l’INSEE ainsi qu’avec les habitants, au besoin.

Elle vous explique tout :

Plus qu’un simple comptage officiel de la population, les données collectées lors du recensement sont de précieuses informations pour penser et prévoir des projets comme la construction d’équipements collectifs : écoles, gymnases, etc. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, …

3 agents recenseurs ont été recrutés et vont sillonner notre commune dans les prochains jours : Florence Cartier, Claudie Mercier et Jean Michel Trapateau. Leur point commun pour cette mission : le goût du contact humain et l’envie de participer à la vie de la collectivité.

Surveillez votre boîte aux lettres !

Ils ”boîteront” environ 200 logements chacun et ce, à partir du 18 janvier. Comprenez qu’ils déposeront une notice de recensement dans chacune de vos boîtes aux lettres.

Simple, et rapide : la déclaration en ligne !

Dans la mesure du possible, privilégiez Internet pour vous faire recenser. Outre le gain de temps, le questionnaire se complète de manière intuitive, vous épargnant les paragraphes qui ne vous concernent pas.

Et nouveauté 2024, vous pourrez même effectuer votre recensement depuis votre smartphone, grâce à un QR Code.

Si vous ne pouvez pas répondre par Internet, la réponse papier reste possible. Dans ce cas, votre agent recenseur vous remettra un formulaire concernant votre logement et autant de bulletins individuels que de personnes vivant dans votre foyer.

Besoin d’aide ?

Le bus numérique ITI TEMPO vous propose des après-midis de permanence, de 14h à 18h. N’hésitez pas à contacter Gaëlle, en mairie, pour connaître les dates des permanences.