Mais qui “HAIES” tu ?

Les élèves de deux classes de CM de l’Ecol’eau ont participé cette semaine à deux séances de découverte de la biodiversité. Ils se sont notamment intéressés au rôle des haies pour les oiseaux. Retour sur la séance du lundi 30 mai.

Dans le cadre du programme de sensibilisation à l’environnement organisé par le Syndicat Chère, Don, Isac, les enfants de l’Ecol’Eau ont reçu un message du SNOBERS (Syndicat des Non-humains Oubliés du Bocage Et Réduits au Silence), les invitant à venir découvrir une de ses « villes ».

Ils se sont donc rendus près de la Lagune, accompagnés de leur institutrice et de parents, après avoir reçu comme laisser-passer un surnom : Violette Sauvage, Musaraigne Fougueuse, Hêtre puissant, …

Ils ont été accueillis par Nelly Bellule, animatrice Bretagne Vivante, et ont pu découvrir que, comme chez les humains, une ville des NOBERS (Non-humains Oubliés du Bocage Et Réduits au Silence) comportait différents types d’habitat : des maisons, (les herbes), des immeubles (les arbustes) et les gratte-ciels (les grands arbres).

Pour en découvrir les habitants, les enfants ont d’abord fermé les yeux pour écouter les bruits. Outre les grenouilles (très bruyantes en cette matinée !), ils ont pu entendre le chant du Pouillot véloce, de la Fauvette à tête noire, du Coucou, du Rouge-gorge, et surtout celui du Loriot d’Europe, oiseau migrateur présent en France depuis peu d’années. Ces chants, essentiellement gazouillés par des mâles, servent à signaler leur territoire et leur volonté de fonder une famille.

Ces oiseaux habitent les arbres et les arbustes, que les enfants ont appris à reconnaitre en se constituant un petit herbier. Ils ont pu constater que les villes NOBERS étaient très variées, car 15 variétés d’arbres et arbustes ont pu être identifiés sur 50 mètres. Les enfants ont fêté cette biodiversité en recevant une petite pipoire, fabriquée par Nelly Bellule à partir d’une branche de fragon et d’une feuille de liane.

Après une pause pique-nique très appréciée, les enfants ont exploré la haie et le sol pour découvrir des insectes NOBERS. Puis ils ont mené l’enquête pour découvrir des indices de présence d’autres NOBERS : plume, poils, feuille mangée, déjections, restes de repas, … Ils ont découvert que chaque NOBERS a sa propre manière de manger : le Balanin des noisettes va forer un petit trou dans une coque de noisette, et pondre un œuf à l’intérieur. La larve éclose va manger la noisette et refaire un trou pour sortir, laissant une coquille vide. La musaraigne va elle ronger un bout de la coque de la noisette et la manger par cette ouverture. Quant à l’écureuil, il casse carrément la noisette en 2 !

Avec toute ces découvertes, les enfants ont compris qu’un arbre ou une haie servait de maison à de nombreux NOBERS, pour s’abriter, élever sa famille et se nourrir. Détruire une haie ou un arbre détruit souvent les animaux qui en ont besoin pour vivre. Les enfants ont donc terminé la journée en appliquant sur les troncs d’arbre des pastilles de glaise portant l’inscription « Protégeons-les » ou leurs initiales, en signe d’amitié.