Mariage

Vous avez fait votre demande en bonne et due forme à votre amoureux(-se) ? Et en plus, elle (il) a dit oui ! Avant de profiter du vin d’honneur, du banquet, du bal et de la fameuse nuit de noce, il va falloir remplir quelques formalités !

Déjà, assurez-vous de quelques détails qui ont leur importance : pour vous marier, vous devez être majeur. Quoi que… Un mineur peut, à titre exceptionnel, être autorisé à se marier. Il doit obtenir l’accord d’au moins l’un de ses parents. Le procureur de la République doit aussi accorder une dispense d’âge pour motifs graves. Ça ne rigole pas !

Vous devez ensuite déposer un dossier dans la mairie de la commune que vous avez plébiscitée pour la cérémonie officielle. Forcément, ce sera La Chevallerais, à condition que l’un des deux époux ait un un « lien durable » avec la commune : vous résidez dans la commune ou l’un de vos parents habite la commune ou encore l’un de vos parents dispose d’une résidence secondaire dans la commune.

Bref, le problème est réglé. Direction l’accueil de la mairie (ouverte le matin du lundi au samedi) où Audrey, officier de l’Etat Civil, vous apportera (avec le sourire) toutes les précisions nécessaires.

Quelles pièces sont réclamées pour établir le dossier ?

++

Voici les documents qu’il vous faudra fournir un mois avant le mariage.

Fiche de renseignements 

• Un justificatif de domicile

• Pièces d’identité en cours de validité pour les futurs époux et les témoins

• Acte de naissance (copie intégrale) daté de moins de 3 mois par rapport à la date de réception en mairie

• Acte de naissance des enfants (copie intégrale) daté de moins de 3 mois par rapport à la date de réception en mairie

• Livret de famille des parents naturels (si enfant en commun)

Attestation sur l’honneur des futurs époux 

Liste des témoins 

Déclarations des témoins 

• Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.

Ok, votre dossier est complet. Il a été validé par l’officier de l’Etat Civil qui publie un avis sur la porte de la mairie. Cette publication des bans contient vos noms, prénoms, professions et domicile et le lieu de célébration du mariage. Les bans doivent être publiés pendant 10 jours !

Enfin, le Jour J, le maire ou un adjoint assure la célébration, qui se tient en mairie ou dans un bâtiment communal, en présence des époux et des témoins. Les jeunes mariés se voient remettre un livret de famille et peuvent récupérer dans les jours qui suivent un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.

Place à la fête ! Vive les mariés.