Mathieu, « mécanicien » municipal.
Vous ne le connaissez peut-être pas parce qu’il passe des heures, à travailler dans son bureau à l’étage de la mairie. Mathieu Paumier est pourtant un rouage essentiel de la vie municipale. C’est le secrétaire général de commune. Le « chef » des agents. Et un appui essentiel pour les élus.
La vie municipale, c’est comme la mécanique. Il faut oser mettre les mains dans le cambouis. Se dépatouiller. Se renseigner pour moins se tromper. Faire mieux la fois d’après. Mathieu Paumier, quand il retrouve son domicile de Pipriac, à 40 minutes au Nord de la Chevallerais, retape une vieille Simca 1301 de 1966. Du moins quand il trouve le temps. Il est en effet détenteur d’un BEP mécanique. Surprenant pour un secrétaire général de mairie. Mathieu, 30 ans aujourd’hui, a très vite délaissé la mécanique pour la vie publique. « Je suis arrivé dans la mécanique par hasard et pas vraiment par choix, explique Mathieu. Une fois en BEP j’ai donc essayé de me réorienter pour arriver à la fac et faire des études qui me convenaient. J’ai alors passé un Bac STG ». Il a ensuite bifurqué vers une fac d’histoire, par passion pour la matière. « Mais, je ne voulais pas enseigner. Je préférais un travail en lien avec les citoyens, je voulais travailler pour l’intérêt général ». Après trois ans à étudier l’histoire, le jeune breton intègre la fac de droit, avec pour ambition de décrocher un master mention droit public à l’université de Rennes. Pari gagnant. À l’été 2016, il décroche un job d’agent d’accueil à Lieuron (entre Pipriac et Lohéac dans le 35). L’offre d’emploi stipule qu’il s’agit d’un contrat de trois mois. Il y restera finalement 4 ans et demi. Un an à l’accueil, puis trois ans et demi au poste de secrétaire général. « La personne qui occupait la fonction devait partir à la retraite. Elle m’a donc « tuilé » pendant un an pour que je m’acclimate à ce nouveau métier ».
Fin 2020, adieu Lieuron et ses 800 habitants, bonjour La Chevallerais et ses 1 600 âmes. Mathieu est attendu de pied ferme par l’équipe municipale après le départ trois mois plus tôt de Laurence Gautier pour une nouvelle expérience à Saint-Aubin-des-Châteaux. L’approche de sa fonction évolue puisque la nouvelle maire, Tiphaine Arbrun, porte l’écharpe tricolore pour la première fois. Alors que la maire de Lieuron était élue depuis 35 ans ! « A Lieuron, j’avais davantage de sécurité quand je ne maîtrisais pas un sujet. Ici, je dois plus accompagner. Mais avec Tiphaine, on échange quotidiennement. C’est un duo de confiance. »
“C’est un duo de confiance”
Accompagner les élus, c’est l’une des nombreuses missions du secrétaire général de mairie. Il doit définir avec eux les projets, les cadrer et les mettre en œuvre. Il gère les dossiers de subvention, construit le budget. « Un bon secrétaire général ? Il doit être rigoureux, ne pas avoir peur de l’amplitude horaire car les réunions des élus ont lieu souvent en soirée. Enfin, il doit s’atteler à bien condenser et redistribuer l’information entre les services. »
Le « SG » doit d’ailleurs encadrer les agents municipaux. Ils sont 20, ici, à La Chevallerais. « Dans la réalité, j’ai pleins de demandes au quotidien. Elles viennent des agents, des élus mais aussi des habitants. Ce qui me plaît justement, ce sont ces échanges et la diversité des tâches. Quand tu es curieux et que tu aimes apprendre, c’est plaisant. » À l’inverse, le manque d’ancienneté sur la commune le pénalise. « Je n’ai pas encore une connaissance assez précise de la Chevallerais. Je n’ai pas toujours les réponses aux problèmes posés. Ça viendra avec l’expérience ! ».
Mathieu, en fonction depuis un an désormais, semble apprécier cette expérience chevalleraisienne. « Ce qui est bien, c’est que les élus ont beaucoup d’intérêt pour les services, pour la collectivité. Et puis il y a du débat. C’est donc super intéressant. Avec les agents également c’est motivant au quotidien car il y à la fois beaucoup de difficultés mais aussi beaucoup de motivation et d’entraide. Je suis content d’être ici ! »
Il est content aussi de rentrer chez lui, du côté de Pipriac. Souvent tard le soir. Ce qui lui laisse peu de temps pour se consacrer à son autre casquette : « Je suis aussi conseiller municipal délégué sur ma commune ». Peu de temps également pour finir de rénover sa maison. Peu de temps enfin pour retaper la Simca 1301. Ce n’est pas demain que vous l’apercevrez sur le parking de la mairie de La Chevallerais.