Mobilisation pour l’Ukraine
Une collecte de dons est organisée à compter de ce dimanche 6 mars et pour une semaine à Blain. La commune de La Chevallerais s’associe à cette initiative (des élus assureront des permanences) et vous invite à déposer du matériel et des biens de première nécessité.
Voici la liste :
∙ Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
∙ Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
∙ Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical, (respirateur, défibrillateur, moniteur…)
Les vêtements et les produits alimentaires ne figurent pas parmi les produits prioritaires. Chacun est libre de donner dans la mesure de ses moyens. Les habitants du territoire sont invités à déposer leurs dons ce dimanche dès 14h, impasse des abattoirs à Blain (près du Leclerc). Un fléchage sera mis en place sur les axes principaux.
La commune de la Chevallerais met également à disposition un logement social (qui devait faire l’objet de travaux mais que nous avons décidé de repousser pour ce motif) pour accueillir, si besoin, une famille de réfugiés ukrainiens (en lien avec la préfecture). L’Ecol’eau est également prête à accueillir des enfants. Sachez que chaque Chevalleraisien peut aussi proposer d’accueillir une famille. Rendez-vous sur le site de l’Association des Maires Ruraux de Loire-Atlantique en cliquant ICI.
Enfin, un site internet (créé par une Nantaise) répertorie toutes les initiatives d’aide aux Ukrainiens existantes en France, Weukraine.