On recrute un chef cuisinier !
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité alliant polyvalence et proximité au sein d’une structure à taille humaine ? Vous avez le sens du service public ? La commune de La Chevallerais, 1 600 habitants, en plein essor démographique, recherche son ou sa chef(fe)-gérant(e) de son nouveau restaurant scolaire en régie directe qui ouvrira en janvier 2025.
Située à 20 mn au nord de Nantes, La Chevallerais bénéficie d’un cadre agréable, entourée de cours d’eau et bordée à l’ouest par le canal de Nantes à Brest. L’équipe municipale souhaite insuffler une gouvernance basée sur la communication, la confiance et la participation des agents. La future recrue intégrera une organisation soucieuse de la qualité de vie au travail. Avec une population extrêmement jeune, 30 % de la population à moins de 15 ans, la jeunesse est au centre du projet de mandat municipal. Notre commune compte deux écoles (une publique et une privée) et 230 enfants y sont scolarisés. Un restaurant scolaire est en cours de construction, pour proposer dès janvier 2025, une cuisine locale et sur place aux enfants scolarisés dans les deux écoles de la commune.
Ce nouveau restaurant scolaire permettra de préparer et servir les repas du déjeuner pour environ 200 enfants. Au travers de ce nouvel équipement, la commune va mettre en place un projet global autour de sa restauration scolaire. Ce projet en construction concernera à la fois la qualité dans l’assiette (produits bruts, frais, de qualité), le lien avec le territoire (développement des approvisionnements locaux de producteurs) et également l’accompagnement des enfants à l’éducation aux goûts. La commune souhaite proposer aux enfants des produits frais, de saison, locaux et majoritairement bio avec un budget maîtrisé et une attention particulière au gaspillage alimentaire.
Le candidat recruté prendra part à ce projet de transition alimentaire. Dans ce cadre, nous souhaitons nous entourer d’un cuisinier chef-gérant motivé par ses missions, soucieux du développement durable, animé par l’esprit de service public et désireux de s’inscrire dans des démarches innovantes.
Missions :
· Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires en lien avec le projet communal ;
· Gérer les approvisionnements en lien avec le projet communal (recherche de fournisseurs, achat des produits et suivi du budget), les réceptions marchandises, le stockage et les stocks de denrées ;
· Organiser le travail de l’équipe et de la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur (hygiène, sécurité…) ;
· Animer le restaurant scolaire pour accompagner la transition alimentaire du territoire et favoriser le vivre ensemble dans la commune ;
Activités et taches du poste :
1) Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires en lien avec le projet communal :
– Préparer les matières premières alimentaires à partir de produits frais, bruts.
– Réaliser les plats et recettes à partir de fiches techniques et contrôler la qualité sanitaire et gustative des préparations.
– Réaliser la confection et le dressage des hors-d’œuvre et des desserts.
– Rechercher et mettre en œuvre de nouveaux plats, nouvelles denrées ou procédés de fabrication permettant d’améliorer la prestation en lien avec le projet communal.
– Élaborer des menus équilibrés en lien avec le projet alimentaire.
– Appliquer avec discernement les recommandations du G-RCN concernant le grammage des portions et la réglementation en vigueur pour la restauration scolaire (notamment à minima atteindre les objectifs de la loi EGAlim et dans l’idéal, aller au-delà).
2) Gestion des approvisionnements, réception marchandises et gestion du stockage et des stocks :
– Développer un réseau de fournisseurs locaux dans la dynamique du projet communal, capables de proposer, des produits en circuit court issus de l’agriculture biologique.
– Élaborer la liste prévisionnelle de produits nécessaires à la réalisation des plats.
– Contrôler l’approvisionnement et la gestion des stocks des produits alimentaires.
– Réceptionner les livraisons de produits alimentaires et contrôler leur conformité (qualité, quantité, température).
– Déterminer les besoins et conseiller sur les produits et matériels à acquérir pour mettre en place le projet communal.
– Préparer, passer et suivre les commandes en fonction des menus établis et du budget du service restauration.
– Contrôler le rangement et le stockage des produits et matériels en fonction des consignes de législation en vigueur.
3) Organisation du travail de l’équipe et de la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :
– Organiser le travail du personnel de cuisine et répartir les tâches de travail.
– Entretenir, nettoyer et ranger les matériels, équipements et locaux utilisés : vérifier le bon fonctionnement du matériel, superviser et participer au nettoyage de la vaisselle, de la salle à manger, de la batterie de cuisine, effectuer l’entretien courant des appareils et installations, nettoyer et vérifier la désinfection quotidienne de la cuisine et du matériel de cuisson…
– Encadrer, organiser et coordonner le travail des agents de service en lien avec la responsable de salle.
– Appliquer les techniques et principes d’hygiène en restauration collective et rendre compte des anomalies rencontrées (commission de suivi / services techniques).
– Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et la règlementation sur la sécurité des conditions de travail.
4) Faire du restaurant scolaire un outil pour la transition alimentaire du territoire et un outil favorisant le vivre ensemble dans la commune.
– Proposer sorties pédagogiques aux enfants.
– Lutter contre le gaspillage alimentaire.
– Réduire la production de déchets plastiques.
– Favoriser le lien intergénérationnel au sein du restaurant.
– Travail transversal en lien avec les écoles et les services à l’enfance de la commune.
– Développer le bien manger et une culture alimentaire auprès des enfants.
Cadre statutaire accessible :
* Catégorie : C ou B
* Filière : technique
* Cadres d’emplois :
– Adjoints techniques territoriaux, agents de maîtrise des établissements d’enseignement, agents techniques territoriaux des établissements d’enseignement, techniciens.
Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
Management : Oui
Expérience souhaitée : Confirmé
Profil recherché :
– Appétence pour les produits locaux, bio et de saison
– CAP, BEP ou bac pro cuisine
– Aisance avec l’outil informatique
– Expérience de 3 ans minimum
– Connaissance exigée de l’HACCP et des régimes alimentaires spécifiques (allergies…)
– Pédagogie et goût du partage
Bon cuisinier, vous êtes passionné par votre métier. Organisé, rigoureux et efficace, vous êtes également reconnu pour votre professionnalisme et vos qualités relationnelles. Vous apportez votre savoir-faire culinaire et vos recettes à la composition de repas à base de produits frais et de saison. Votre aptitude à conduire des équipes, vos capacités relationnelles (écoute, sens du travail en équipe, capacité à communiquer et à rassurer, …), d’adaptation, d’organisation, de disponibilité sont attendues. Si ces qualités correspondent à votre profil, nous serons ravis de vous rencontrer lors d’un entretien !
Rémunération indicative : Statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP), prime annuelle (CIA) adhésion au COS, participation prévoyance.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 31 mai 2024
Informations complémentaires :
– Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 mai par mail à : sg@lachevallerais.fr
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mathieu PAUMIER, secrétaire général au 02 40 79 95 03