Le futur de La Chevallerais passe par le 4 décembre à 10 h !

C’est en effet ce samedi 4 décembre que se déroulera une permanence, étape très importante du Plan Guide.

Qu’est-ce qu’un plan Guide ?

C’est un document lié à l’urbanisme qui permettra à la municipalité de décider des orientations d’aménagement, d’organisation de l’aménagement public, des besoins en équipement, … pour les années à venir sur le centre bourg.

Nous vous invitons à lire l’article consacré à ce sujet dans notre bulletin municipal d’octobre 2021 (page 9). Depuis cet article, le sujet a déjà bien avancé.

Travail avec le cabinet ASP

Comme délibéré lors du Conseil Municipal du 30 septembre 2021, nous avons décidé de nous faire accompagner par le cabinet « Atelier Sites et Projets (Architectes, urbanistes, paysagistes) » pour l’élaboration du plan guide d’aménagement du centre bourg de La Chevallerais,

Le cabinet va travailler en 4 étapes :

1 – Diagnostic

2 – Définition des orientations

3 – Scénarios d’aménagement

4 – Plans d’actions

La première étape a déjà commencé avec la commission Urbanisme et les habitants. En effet, nous avons déjà réalisé deux « diagnostics en marchant ».

Diagnostic en marchant

Un premier « Diagnostic en marchant » a été réalisé le jeudi 18 novembre avec le cabinet ASP, des élus municipaux et des habitants représentatifs de la population : responsables et adhérents d’associations, assistant(e)s maternel(le)s, agriculteurs, commerçants, directrices des écoles, représentants de parents d’élèves, etc.

Un autre diagnostic a été réalisé avec les élus et des habitants le samedi 20 novembre. Ce qui porte le total à 14 habitants consultés, ravis de participer à un groupe de participation citoyenne.

Toutes ces personnes font partie d’un groupe de travail qui sera amené à se revoir courant 2022, toujours à propos de l’élaboration du Plan Guide, mais revenons à ce qui s’est passé les jours précédents.

Donc, nous sommes le jeudi 18 novembre, un soleil éclatant éclaire La Chevallerais mais cela ne suffit pas à réchauffer la température fraîche dûe à un petit vent froid. Après ces considérations météorologiques, le groupe de travail commence son « Diagnostic en marchant ». Muni chacun d’un questionnaire fourni par le cabinet ASP, le groupe déambule dans le bourg en s’arrêtant à 6 points stratégiques afin d’échanger tous ensemble sur l’état des lieux du centre bourg. Le questionnaire permet à chacun de s’exprimer sur les usages, points faibles, besoins et point forts de chacun des sites visités : bibliothèque et place de l’église, salle des fêtes et mairie, rue du Pont, commerces, zone de La Close, place des écoles et terrain du futur restaurant scolaire.

Un autre groupe a réalisé le même diagnostic le samedi 20 novembre avec le même vent frais mais beaucoup moins de soleil ! Les discussions étaient néanmoins très intéressantes.

Le cabinet ASP va devoir maintenant dépouiller les réponses aux questionnaires, ce qui permettra de nourrir leur travail sur le Plan Guide et de préparer un premier atelier de travail du groupe le 3 décembre.

Vous venez le 4 décembre ?

Un groupe de travail, c’est bien, écouter « tout le monde », c’est mieux.

Nous vous proposons de venir rencontrer le cabinet ASP et les élus ce samedi 4 décembre de 10 h à 12 h (rdv devant la mairie) afin d’avoir votre avis sur notre belle commune.

Vous voulez une seconde raison de venir : c’est pendant le téléthon de La Chevallerais !

On vous attend nombreux : à vous la parole !