Projet d’antenne Free : 10 réponses à vos questions

Malgré une communication régulière, plusieurs Chevalleraisiens s’inquiètent ou s’insurgent contre le projet d’antenne de téléphonie mobile porté par l’opérateur Free. Ils regrettent aussi « l’absence de concertation ». Voici donc des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

1-Pourquoi la mairie n’a-t-elle pas organisé de réunion publique ?

Le tract distribué ces dernières semaines aux habitants par des opposants au projet dénonce « l’absence de concertation ». Or, il nous était tout simplement interdit d’organiser jusqu’ici une réunion publique en raison du Covid. D’autre part, l’opérateur Free, porteur du projet, ne reçoit les habitants que sur rendez-vous individuel ou en petit comité. C’est d’ailleurs pour répondre aux interrogations récentes et à la pétition lancée sur Internet que nous avons demandé à Free de recevoir dès que possible les habitants inquiets. Une permanence est donc programmée ce samedi 30 octobre en mairie. Le représentant de Free et quelques élus recevront les habitants individuellement ou en petits groupes, de 10h à 12h.

2-Les habitants ont-ils été suffisamment informés sur ce projet ?

Oui ! Nous avons publié 5 articles sur le sujet sur notre site internet (19 mars, 15 avril, 25 mai, 4 juin, 26 août), 1 article d’une page dans le bulletin municipal de mai dernier. Nous avons aussi posté 5 publications Facebook, nous avons sollicité la presse qui a rédigé 3 articles (Ouest France et L’Eclaireur). Nous avons également distribué des courriers dans les boites aux lettres des habitants les plus proches de la lagune, où sera implantée l’antenne. Nous avions aussi proposé de recevoir en mairie les habitants souhaitant des compléments d’informations. Seul un Chevalleraisien nous a sollicités. Il a été longuement reçu par un élu du comité de pilotage. Pouvait-on faire plus ?

Liens vers des articles de presse toujours disponibles en ligne :

Article Ouest France du 30 mars

Article Ouest France du 29 mai

3-La commune peut-elle s’opposer au projet ?

Non. Les communes n’ont que peu de pouvoirs dans ce type de projet. Le Maire ne peut pas s’y opposer sauf si l’implantation de l’antenne est prévue sur un site classé, une réserve naturelle ou un secteur sauvegardé. Ou si cette implantation ne respecte pas les règles d’urbanisme et du PLU. D’autre part, La Chevallerais se trouve en zone grise. Seul l’opérateur Orange est présent depuis 2016. Or, le « New Deal Mobile » conclu en 2018 entre l’État et les opérateurs impose un élargissement massif et rapide des zones de couverture. Free nous a donc contactés et aurait même pu choisir lui-même le lieu d’implantation de l’antenne en choisissant un terrain privé. Nous avons préféré, dès que nous avons eu connaissance du projet, rencontrer l’opérateur pour choisir avec lui le site qui accueillerait l’antenne.

Le Maire n’est pas appelé non plus à se prononcer sur l’exposition aux ondes, qui relève du ressort de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR, organisme indépendant). Nous avons demandé à cette instance de venir réaliser des mesures d’ondes sur trois sites. Les résultats montrent que les normes européennes sont respectées.  Nous avons tout de même prévu de renouveler cette opération de mesures une fois l’antenne Free installée.

4-Quelles ont été les étapes du projet jusqu’ici ?

En février 2021, Madame Le Maire et un adjoint ont reçu une première fois le responsable négociations Free sur le Grand Ouest. Très rapidement, un comité de pilotage a été créé (composé de 5 élus) afin d’encadrer ce projet et communiquer auprès des habitants.

Sur le plan sanitaire, nous avons effectué des recherches sur le cadre législatif et avons reçu une spécialiste des ondes. En parallèle, le comité de pilotage a sollicité une deuxième rencontre avec le représentant Free. Nous lui avons d’abord demandé s’il était possible pour lui de s’implanter sur le pylône actuel (propriété d’Orange). Une option très compliquée. Le type de pylône installé par Orange en 2016 sur le stade de foot ne permet pas en effet l’implantation d’antennes supplémentaires sauf remplacement du pylône. Opération trop coûteuse pour Free (Free doit démonter le pylône existant, assurer la continuité de service d’Orange, acheter un nouveau pylône, puis… rétrocéder ce nouveau pylône à Orange.)

Nous l’avons également encouragé à envisager une implantation commune avec SFR et Bouygues qui, tôt ou tard, voudront également positionner leurs antennes sur notre commune. Mieux vaut un pylône plutôt que 3 ou 4. Après échanges, il s’avère que ces deux opérateurs souhaiteraient effectivement s’implanter à La Chevallerais. Nous ne connaissons pas leurs plannings d’implantation.

En mai 2021, le conseil municipal a voté le site d’implantation de l’antenne (voir plus bas).

En août, nous avons communiqué sur la possibilité de consulter le « dossier d’information », accessible en mairie et via notre site internet. Vous pouvez le lire ci-dessous.

5-Pourquoi implanter l’antenne près de la lagune ?

Le comité de pilotage, en partenariat avec Free, a cherché des sites publics d’accueil de l’antenne.

Trois scénarii d’implantation avaient été établis :

· Scénario 1 : Implantation sur le site de La lagune (prise Fraboul), où sont traitées les eaux usées

· Scénario 2 : Installation dans le clocher de l’église

· Scénario 3 : Implantation sur la zone artisanale du Bourg Besnier (terrains appartenant à la Communauté de communes de la Région de Blain)

Le comité de pilotage s’était prononcé pour le site de la lagune pour plusieurs raisons :

· Il s’agit du site le plus éloigné des habitations (la première habitation est à 150 m) tout en permettant de couvrir un bon périmètre.

· Le site est peu fréquenté et peu visible car caché par de nombreux arbres (même depuis le canal situé à 350 mètres)

· Le site est facile d’accès pour l’entretien par les opérateurs

C’est le principe de précaution qui a guidé notre choix.

Le clocher de l’église nous paraissait trop proche de nombreuses habitations et des écoles. Et la moindre intervention sur les antennes nécessitait de solliciter la mairie.

Enfin, la zone artisanale du Bourg Besnier est située en entrée de bourg, avec très peu d’arbres pour limiter l’impact visuel. L’antenne aurait encore défiguré le paysage à cette entrée du bourg. La zone est également proche de nombreuses habitations. Et puis les riverains avaient déjà dû accepter l’installation de l’antenne orange en 2016 (qui, on le rappelle, ne peut pas techniquement accueillir d’autres antennes).            

Le 20 mai dernier, le conseil municipal s’était finalement prononcé en faveur de l’implantation de l’antenne 5G à hauteur de la lagune de La Chevallerais, dans un espace réservé et délimité (13 voix pour le scénario 1, 1 voix pour le scénario 2, 2 voix pour le scénario 3 et 3 abstentions).

Notez qu’une étude de sol géobiologique, réclamée par la mairie, devra être effectuée par l’opérateur Free Mobile avant les travaux d’implantation de l’antenne sur le site de la lagune.

6-L’antenne dépassera-t-elle de 30 mètres de la cime des arbres ?

Vision de l’antenne

Non. À notre grand étonnement, les rédacteurs du courrier distribué aux habitants ont omis de préciser que la hauteur du pylône ne sera pas de 51 mètres mais de 31 mètres. 51 m NGF, cela correspond au Nivellement Général de la France. L’antenne ne dépassera des arbres que de 10 mètres environ. Et rappelons que les arbres sont nombreux à cet endroit et que les premières habitations sont situées à 150 mètres.


7-Capte-t-on bien quand on est client Free ?

Oui…pour l’instant. Ce qui est omis dans les courriers distribués aux habitants, c’est que les clients Free bénéficient d’un arrangement ponctuel avec Orange. Cet arrangement arrive à échéance fin 2022 et ne sera pas renouvelé. Les utilisateurs Free Mobile n’auront donc plus de couverture satisfaisante sur la commune à partir du 1er janvier 2023. Cette information avait pourtant été communiquée par les élus lors de la rencontre du 12 juin dernier.

8-Avec l’arrivée de la fibre en 2022, a-t-on vraiment besoin d’une antenne Free ?

Certes la fibre sera à disposition des Chevalleraisiens courant 2022. Mais la couverture fibre concerne les usages au sein du foyer (téléphonie fixe, internet, TV). La couverture mobile est certes utile au sein des foyers mais a également (surtout) un usage extérieur. L’arrivée de la fibre ne changera donc rien à la couverture mobile.

Les artisans, les commerciaux, les touristes de passage à La Chevallerais n’ont pas tous la fibre, ni Orange. Par ailleurs, rappelons-le, l’implantation de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile sur notre commune est une obligation fixée par l’État (« new deal mobile ») et non un souhait de la municipalité.

9-Quid des autres opérateurs ?

SFR et Bouygues travaillent en partenariat et ont l’intention de s’implanter à La Chevallerais, sans fixer de date à ce jour. Le pylône installé courant 2022 par Free est prévu cette fois pour accueillir d’autres opérateurs. Ce qui n’est pas le cas du pylône Orange situé sur le terrain de foot. Par ailleurs, lors de la fin du contrat liant la commune à Orange, nous demanderons à Orange de s’installer également sur ce site de la lagune afin de favoriser la mutualisation. Nous n’avons pas la loi avec nous. Mais nous mènerons des démarches en ce sens.

10-Quand l’antenne Free sera-t-elle installée ?

Selon le prévisionnel établi par l’opérateur, les travaux de construction du pylône devraient débuter en début d’année 2022 pour une mise en service au plus tôt en avril 2022.

Pour conclure, rappelons que chaque décision municipale, celle sur l’emplacement de l’antenne comme toutes les autres, est prise en fonction de l’intérêt général des Chevalleraisien(ne)s et non pour un intérêt particulier.