Quand les enfants réalisent leur propre livre !

Maïlys Tougait, directrice de l’Ecol’eau et maîtresse en GS-CP, nous raconte un projet qui l’a beaucoup marquée cette année : la rédaction d’un livre sur les aventures d’Azuro et Marlin. Les élèves ont imaginé leur propre histoire et réalisé les illustrations d’un livre qui a même été imprimé !

« Nous avions déjà écrit une histoire l’année passée (Azuro, Merlin et le petit chevalier noir). L’an dernier, tout était parti d’une remarque d’un élève me demandant pourquoi nous ne lisions jamais d’histoire de Merlin. J’ai expliqué qu’il n’en existait pas et Yann a proposé qu’on en écrive une. J’ai sauté sur l’occasion car les projets qui viennent des élèves sont ceux qui font le plus de sens pour eux.

Cette année, les élèves ont exprimé dès le mois de septembre leur désir d’écrire une autre histoire d’Azuro et Merlin. Au mois d’octobre, nous avions la trame de l’histoire mais nous nous sommes véritablement mis au travail au mois de janvier. L’écriture de l’histoire s’est faite sur janvier-février. Comme l’année passée, j’ai été bluffée par leur imagination mais aussi par leur excellente mémoire des histoires et du vocabulaire des livres d’Azuro. J’ai aussi vu une évolution dans leur imagination : ils sont allés plus loin dans la créativité et ils sont tellement imprégnés de l’univers d’Azuro que les idées leur sont venues assez facilement. Ils ont pioché dans pas mal d’histoires d’Azuro : le personnage de la licorne, la plume de phénix offerte à Vermillon, la carte du royaume du grand mage, la colline des immortels et ses pommes d’or. Leur histoire est donc cohérente avec cet univers.

Nous avons commencé les illustrations au mois de mars et entre la peinture des fonds et les dessins des personnages, nous avons eu besoin de 2 mois pour les terminer. Sur les conseils d’Olivier Souillé, un des papas d’Azuro, nous avons beaucoup utilisé la technique du calque : nous avons cherché dans tous les livres quels dessins pouvaient correspondre à notre histoire et les avons calqués. L’étape des illustrations est la plus difficile : comme c’était un projet collectif, chacun a participé à la hauteur de ses moyens, selon ce qu’il maîtrisait le mieux. Certains enfants ont préféré faire la peinture des décors, d’autres maîtrisaient mieux les personnages et c’est ainsi que notre livre a avancé petit à petit.

Tout au long de notre projet, nous avons été accompagnés par le regard et les conseils bienveillants d’Olivier Souillé (messages écrits, messages vidéo, livres dédicacés pour la classe) et ça a rajouté un peu d’étoiles dans les yeux des enfants et les a aidés à se remobiliser quand ils étaient un peu découragés devant l’ampleur de la tâche.

C’était un super projet et je suis contente de les avoir écoutés et accompagnés une nouvelle fois pour la réalisation de leur histoire.

Les enfants ont coopéré et été au bout de leur projet et ils étaient très fiers de découvrir leur livre (la version collective).

Comme l’année passée, ils se sont tellement investis dans cette histoire que j’ai voulu qu’ils en aient chacun un exemplaire. L’impression du livre a été financée par le budget alloué par la mairie, je remercie donc la municipalité.

La cerise sur le gâteau a été ce temps d’échange avec Olivier Souillé. Pendant 45 minutes, les enfants ont pu lui poser les questions que nous avions préparées en classe.

Après avoir répondu aux questions des enfants, Olivier leur a demandé quelle était leur histoire préférée. Les enfants ont répondu chacun leur tour et il leur a dit un petit mot à chacun.

Les enfants n’avaient pas que des questions à poser, ils ont aussi tout simplement remercié Olivier pour les histoires d’Azuro, pour les compliments et les félicitations qu’il nous avait adressés. Ils lui ont dit qu’ils avaient aimé toutes les histoires et l’un des élèves lui a même dit : « Continue comme ça, c’est très bien. Bon courage pour la prochaine histoire. »

Et puis il a fallu se dire au revoir. Olivier a encouragé les enfants à continuer à écrire et à dessiner. Peut-être que des vocations sont nées ! Ce qui est sûr, c’est que les enfants étaient heureux : ils avaient des étoiles dans les yeux quand la visio a démarré et étaient ravis d’avoir pu parler à Olivier, qui est si présent dans notre classe via les histoires d’Azuro. »