RDV de l’Erdre : du jazz mais aussi… des bateaux à La Chevallerais
Vous le savez, les RDV de l’Erdre font escale pour le troisième été consécutif à La Chevallerais. Un concert de jazz gratuit est donc programmé mercredi 24 août à 12h30 au Petit Bois, sur les bords du canal de Nantes à Brest. Mais si vous êtes disponible, venez dès 12h profiter des 10 bateaux qui s’arrêteront le temps du concert.
Voici le descriptif détaillé…
Yole de Bantry : Zinneke : C’est un voile-aviron de 11,64 mètres construit sur les plans de François Vivier et Lance Lee. Ce bateau et son équipage (composé d’une dizaine de personnes) viennent de Belgique.
Une Yole est un bateau en bois qui se propulse soit à l’aviron soit à la voile. Les Yoles de Bantry sont des répliques modernes d’annexe de navires de la marine du XVIIIe siècle.
Péniche : Alcyon : Conçu aux Pays-Bas en 1931, l’Alcyon est ensuite arrivé en France par la Rance pour venir travailler sur le canal de Nantes à Brest durant de nombreuses années. Le bateau y a transporté divers matériaux comme du bois, du sable, des graviers… Les anciens des environs sont donc habitués à ce bateau et il n’est pas rare pour Jean (son propriétaire actuel) de les entendre lui dire : « Ah on est contents de revoir l’Alcyon » à chaque passage de celle-ci sur le canal. À partir des années 1960, le bateau a été transformé en habitation, Jean y vit et navigue dessus depuis 12 ans désormais.
Skelligs : Daou Eskel, Muriela, Gwenaru : Construits aux chantiers Plasmor par l’architecte Christophe Baley, les skelligs sont de petits voiliers dériveurs à caractère traditionnel. Ces 3 bateaux empruntent le canal depuis une dizaine d’années déjà pour rejoindre Nort-sur-Erdre où se trouve la totalité de la flotte du festival.
Wayfarer : Cadeau de mer : Ce dériveur de 4,80 mètres de long est en cours de restauration et doit être prêt pour participer aux Rendez-vous de l’Erdre. Le propriétaire et son fils viennent de l’île Guernsey et vont faire tout le voyage jusqu’à Nantes par l’eau : en empruntant la Manche et la Rance avant d’arriver sur le canal de Nantes à Brest.
Canoë en bois : Nymphea : Ce canoë à voile construit aux chantiers Rocca à Vitry sur Seine en 1950 fait 4,9 mètres de long et a déjà participé à la navigation sur le canal en 2021.
Seil : Seil le bonheur : Les seils sont également des bateaux de l’architecte François Vivier. Ce sont des voiles-aviron en bois de 5,40 mètres de long. Habitué des Rendez-vous de l’Erdre, ce sera la première participation de Seil Bonheur sur le canal.
Annexe de péniche : Espoir : Péniche de Seine des années 1950 construite à Vitry sur Seine. Ancien Bachot avec des allures de petit chalutier à l’avant, ce bateau a une coque en acier et a été réaménagé par son propriétaire pour pouvoir accueillir deux rameurs et un barreur. Après avoir participé à Débord de Loire et deux éditions des Rendez-vous de l’Erdre, ce sera sa première participation sur le canal.
Silhouette Mk : Géan : C’est un voilier habitable biquille construit en Angleterre aux chantiers Hurley Marine en 1963 par Robert Tucker. Son équipage vient lui aussi d’Angleterre et ce sera sa première participation au festival.
Bateau vénitien : Mascareta : Bateau du Rowing club de Sucé-sur-Erdre. Ce type de bateau était prévu à l’origine pour transporter les prostituées masquées. A la base prévue pour 2 rameurs ou un rameur et une passagère le Rowing club a construit cette mascareta à 4 places en 2019 avec l’école de charpente de Mesquer Skol Ar Mor. L’aviron à la vénitienne se pratique debout et face à la direction.
Les Rendez-vous de l’Erdre, sur le territoire de Pays de Blain Communauté, ça commence dès mardi matin avec un moment qui s’annonce magique dans la forêt du Gâvre : un solo de contrabasse au lever du soleil avec Hélène Labarrière ! Rendez-vous dès 8h.
Les festivités se poursuivront en soirée sur le port de Blain avec Geoffroy Tamisier. Le plus simple pour tout savoir, c’est de cliquer ICI.