Restaurant scolaire : projet gelé
Nous en sommes les premiers navrés. Le projet de restaurant scolaire, né dans l’esprit de l’ancienne équipe municipale dès 2017, ne verra pas le jour cette année, et sans doute pas en 2023. Le conseil municipal a en effet décidé de geler le projet, dont le coût est devenu disproportionné.
Les travaux auraient dû démarrer à l’automne. Le projet prévoyait un espace de 400 m² et des plats confectionnés sur place. Le budget initial, validé au printemps 2022, atteignait 1.2 millions d’euros (le projet avait été revu pour ne pas dépasser ce plafond)… Évaluation réalisée par un cabinet spécialisé. Les réponses aux appels d’offres, reçues fin août, augmentent finalement le budget de plus de 500 000 €, soit plus de 1,7 millions d’euros au total ! Une hausse de…42 % en quelques mois !
Madame le Maire et les élus ont décidé de ne pas y aller dans ces conditions. De patienter quelques mois supplémentaires plutôt que de s’endetter de façon déraisonnable. Le coût au mètre carré atteindrait 3 250 euros. Du jamais vu, surtout pour un projet qualifié de “très simple” par l’architecte.
Plusieurs facteurs expliquent cette inflation galopante : l’augmentation magistrale du coût des matières premières, la répercussion de la hausse des salaires, des soucis de recrutement qui limitent la concurrence, et un effet d’aubaine à ne pas sous-estimer.
Madame le Maire a sollicité en urgence l’aide d’élus nationaux. Nous avons également rencontré les agents des services de restauration pour leur expliquer la situation. Nous sommes conscients de leurs conditions de travail et des conditions d’accueil des enfants, qui mangent quotidiennement dans un bâtiment couteux énergétiquement et qui se dégrade au fil des ans.