Des ados chevalleraisiens, Léane, Paola et Manoa, nous racontent leurs premiers pas dans l’association.
Comment avez-vous connu l’association Tempo ?
Manoa, 11 ans : Quand on était en CM2, on avait entendu parler de ça à l’école, un animateur était venu nous présenter Tempo.
Léane, 12 ans : Quand on était en primaire, il y a un adulte qui nous a dit qu’on pouvait aller à Tempo pour se retrouver et faire des jeux.
Que faites-vous là-bas ?
Paola, 11 ans : On ne s’ennuie pas, c’est hyper bien ! On est avec des copains, les animateurs sont hypers gentils et on peut aller chercher de la nourriture aussi donc c’est bien. Il y a plein de choses à dispo, des canapés pour discuter et plein de jeux.
Manoa : On fait plein de sorties. Mais Tempo, c’est aussi un local jeune où on peut se retrouver entre copains pour faire des jeux de société. Comme ça, on passe des après-midis entre copains, c’est bien !
Léane : Il y a plein d’activités, on peut faire des jeux, il y a un babyfoot. On n’est même pas obligé de participer à une activité, on peut y aller juste comme ça ou pour lire et se détendre. On peut aussi proposer des jeux nous-mêmes. A partir de 16 h, des ordinateurs sont à notre disposition pour jouer, effectuer des recherches. Ou écouter la musique de notre choix.
Justement, quelles sont les horaires ?
Léane : On peut aller là-bas en période scolaire les mercredis et samedis, de 14h à 18h et pendant les vacances, du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
Vous pouvez sortir des locaux ?
Paola : Oui, on peut quitter Tempo pour aller acheter de la nourriture. Mais quand on est en 6ème on doit être accompagné d’un animateur. Les 3ème, eux, y vont tous seuls. Parfois, avant de partir, ils nous demandent si on a besoin de quelque chose et ils font les courses pour nous.
Comment vous rendez-vous au centre socio-culturel ?
Paola : Nos parents peuvent nous déposer quand on veut mais s’ils ne sont pas là, il y a les navettes gratuites.
Léane : Les navettes viennent nous chercher à La Chevallerais et nous déposent en fin de journée à l’église.
Il faut être organisé ?
Léane : Oui, un peu, mais c’est facile ! Il faut penser à réserver la veille, en appelant Tempo pour prévoir la navette.
Vous pouvez quitter Tempo quand vous voulez ?
Manoa : Oui, si nos parents viennent nous chercher dans l’après-midi. Mais sinon la navette nous ramène en fin de journée.
Léane : La navette arrive à 13 h 50 à l’église car Tempo ouvre à 14 h et nous ramène vers 18 h.
Paola : C’est bien aussi quand on rentre de sortie et qu’il est tard, ils nous déposent directement chez nous !
A quelles sorties avez-vous participé ?
Paola : J’ai fait une sortie kart, c’était super !
Manoa : Pour faire un essai, j’ai participé à un laser-game. C’est drôle, il y a une bonne ambiance, même dans le camion.
Comment vous sentez vous dans les locaux de Tempo ?
Léane : On partage aussi bien avec des 3èmes qu’avec les autres. Tout le monde est dans l’échange et la discussion. On ne se sent pas exclu, au contraire.
Manoa : Après, c’est bien, on crée des liens avec les grands et on partage. Il y a un grand qui est en 3ème, on parle avec lui comme si on le connaissait déjà depuis 2 ans, c’est super !
Paola : La 1ère fois qu’on est venu, on était un peu stressé parce qu’il y avait plein de grands mais ils nous ont dit qu’ils n’allaient pas nous manger. Ne vous inquiétez pas, ils sont super gentils !
Que diriez-vous aux autres enfants qui n’osent pas aller à Tempo ?
Léane : C’est trop bien Tempo ! C’est un endroit d’échange et de partage. Et puis on peut faire ce qu’on veut, les animateurs sont super sympas.
Manoa : Venez essayer ! Passez un après-midi pour découvrir, et emmenez des copains au début pour ne pas vous ennuyer.
Paola : Au début j’étais comme ça et après quand j’y suis allée, bah on découvre plein de trucs. On peut aussi faire du bricolage. La prochaine activité, ça sera de repeindre la façade de Tempo. On n’est jamais à ne rien faire, les animateurs te proposent toujours plein de choses.