Un Comité des Sages à La Chevallerais

Interview de Laurent Jeanneau, élu municipal et membre de la commission Participation Citoyenne

Comment est née l’idée du Comité des Sages ?

L’idée est venue d’une Chevalleraisienne, Ginette Delanoë, qui a sollicité un adjoint, pour savoir si les idées et contributions “d’anciennes” et “d’anciens” pourraient intéresser les élus municipaux. Nous avons trouvé l’idée intéressante.

Qu’est-ce qu’un Comité des Sages ?

Un Comité des Sages est une instance consultative mise en place par délibération du Conseil Municipal ; sur notre commune elle se dénommera “Comité des Sages”. Ce Comité n’a pas vocation à remplacer un Conseil Municipal mais à aider les élus dans leurs réflexions, leurs décisions.

C’est le sens de sa mission consultative. Sa vocation est celle de la recherche de l’intérêt commun de tous les Chevalleraisiens au-delà des intérêts des retraités et des seniors.

Pourquoi mettre en place un Comité des Sages ?

C’est dans la droite ligne de la volonté des élus de développer la participation citoyenne et de tisser des liens entre les différentes générations. Un Conseil Municipal des Enfants a été mis en place depuis plusieurs mandats pour permettre aux plus jeunes de proposer des idées aux élus adultes. Un Comité des Sages permettra de bénéficier de l’expérience, des trésors de connaissances sur l’histoire détenus par celles et ceux qui ont vécu l’évolution de notre village et qui ont un regard intéressant à poser sur la vie d’aujourd’hui. Nul doute que des discussions et des actions mêleront les Chevalleraisiens de 7 à plus de 60 ans pour continuer à forger l’âme de notre belle commune : se rappeler d’où l’on vient pour savoir, ensemble, où l’on va !

Quels sont les objectifs ? Peux-tu nous citer des exemples de missions ou des sujets sur lesquels les Sages pourraient être sollicités ?

Le Conseil Municipal envisage de confier des missions ascendantes et descendantes au Comité : émettre des avis sur des projets envisagés par les élus, faire remonter au Conseil d’éventuels problèmes intéressant la vie quotidienne des habitants en demeurant à l’écoute des citoyens.

Nous attendons des Sages qu’ils nous transmettent notamment les demandes des Chevalleraisiens en ayant au préalable réfléchi, travaillé à la proposition d’une solution. Nous attendons de ce Comité des Sages qu’il soit une instance constructive pour l’intérêt du plus grand nombre de citoyens.

Comment peut-on intégrer ce Comité des Sages ?

L’instance sera composée de 4 à 10 membres âgés au minimum de 60 ans. Chaque membre disposera d’un mandat de deux ans. Un élu, un agent ou un habitant exerçant une activité professionnelle pouvant créer un conflit d’intérêt (artisan exerçant une activité exercée sur La Chevallerais par exemple) ne pourra pas se présenter.

Sa mise en place est prévue pour quand ?

La date de la première AG du Comité des Sages intronisant ses membres devrait se situer en décembre. Toute citoyenne, tout citoyen chevalleraisien, animé d’une volonté participative sera donc le et la bienvenu(e) pour transmettre, partager et développer les échanges dans l’intérêt de tous les habitants ! Le Conseil des Sages se réunira ensuite 4 fois par an au minimum.

Contact : communication@lachevallerais.fr