L’arc en ciel pour le climat !
Durant trois semaines, et cela depuis le 14 mars, les élèves de l’Ecol’eau sont invités à réaliser des défis écologiques en lien avec les Objectifs de Développement Durable et les enseignements qui y sont rattachés. Chaque enfant a en sa possession une liste des écogestes établie par le site Ma Petite Planète et est amené à passer à l’action pour la protection de l’environnement. Chaque écogeste rapporte des points pour l’école. Certains sont réalisés par les élèves au sein de leur classe. D’autres actions peuvent être faites à la maison avec l’entourage des élèves, entre camarades de classe en dehors ou pendant les temps scolaires. Découvrez ci-dessous la liste des défis à réaliser.
Ce jeu est proposé à l’échelle nationale et des centaines d’écoles y participent. Un classement est établi à la fin des 3 semaines.
Au-delà du classement, le véritable objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants au sein de l’école à des pratiques écologiques réalisables au quotidien et faire prendre conscience que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, en fonction de ses moyens.
L’objectif est également d’adopter ces gestes sur le long terme, même lorsque le défi sera terminé.
Ce vendredi 25 mars, pour la journée mondiale pour le climat, les élèves de chaque classe se sont donc habillés de la même couleur (1 couleur par classe) pour créer un arc-en-ciel !